Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 67 | DOWNLOAD 10

Analyse du processus de prise en charge des patients à l'hôpital de jour chirurgical du Centre Universitaire Hospitalier (C.H.U.) de Liège, en vue d'y apporter une amélioration

Download
Favette, Estelle ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2130
Details
Title : Analyse du processus de prise en charge des patients à l'hôpital de jour chirurgical du Centre Universitaire Hospitalier (C.H.U.) de Liège, en vue d'y apporter une amélioration
[fr] Analyse du processus de prise en charge des patients à l'hôpital de jour chirurgical du Centre Universitaire Hospitalier (C.H.U.) de Liège, en vue d'y apporter une amélioration
Author : Favette, Estelle ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2016
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Hallet, Claude 
Language : French
Number of pages : 86
Rameau keyword(s) : Hôpitaux -- Services
Conditions de travail
Soins hospitaliers
Relations personnel médical-patient
Patients -- Satisfaction
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de ce mémoire est l’analyse du processus de prise en charge des patients à l’hôpital de jour chirurgical du C.H.U. de Liège en vue d’y apporter une amélioration. Il semble opportun d’amener un complément d’information quant à cette amélioration. Nous entendons tout d’abord apporter un gain de temps pour tout le personnel mais également pour les patients, en évitant les déplacements inutiles. Nous espérons ensuite apporter une amélioration en termes de bien-être des travailleurs quant à leurs conditions de travail à travers une meilleure coordination de l’équipe. Enfin, nous espérons contribuer à un meilleur suivi pré et postopératoire des patient de l’hôpital de jour. Ces améliorations seront amenées à travers l’étude du circuit du patient au sein du service, sous le regard externe et stratégique que peut amener un ergonome. Ce mémoire propose, dans un premier temps, une revue de littérature générale sur l’hôpital de jour, la satisfaction et le bien-être des patients et du personnel soignant, ainsi que sur le lean management. Chaque partie sera définie et mise en lien avec la situation actuelle de l’HDJ du C.H.U. de Liège. Dans un second temps, nous aborderons la partie sur la recherche empirique de cette étude. Nous relevons une partie des données quantitatives (heures à chaque étape du circuit du patient au sein de l’HDJ) ainsi qu’une partie des données qualitatives (entretiens). Nous clôturerons ce mémoire par une discussion où nous interpréterons les résultats obtenus et proposerons les limites et pistes futures de cette recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access s091745Favette2016.pdf
Description: -
Size: 4.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Favette, Estelle ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hallet, Claude
  • Total number of views 67
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.