L' analyse de l'efficacité des politiques de Reporting RH des business units vers le groupe concernant les pratiques d'onboarding dans les multinationales: cas du Groupe Publicis
Youbi Kamdem, Joella
Promotor(s) : Pichault, François
Date of defense : 30-Aug-2024/6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21380
Details
Title : | L' analyse de l'efficacité des politiques de Reporting RH des business units vers le groupe concernant les pratiques d'onboarding dans les multinationales: cas du Groupe Publicis |
Translated title : | [fr] L' analyse de l'efficacité des politiques de Reporting RH des business units vers le groupe concernant les pratiques d'onboarding dans les multinationales: cas du Groupe Publicis |
Author : | Youbi Kamdem, Joella |
Date of defense : | 30-Aug-2024/6-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Pichault, François |
Committee's member(s) : | De Zanet, Fabrice
Père, Margaux |
Language : | French |
Number of pages : | 73 |
Keywords : | [fr] Reporting RH , onboarding , digitalisation , politiques RH |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Researchers Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche se focalise sur l’analyse de l’efficacité des politiques de reporting RH des Business Units vers le Groupe concernant les pratiques d’onboarding dans les multinationales ; Cas du Groupe Publicis . En effet, nous avons pu constater qu’il y a un grand nombre de données qui remontent et circulent entre les différentes entités de Publicis et la direction du Groupe au vu de la pluralité des agences concernées. Le reporting RH joue un rôle manifeste dans les départements et encore plus dans celui des ressources humaines car les unités interagissent entre elles d’une certaine manière et les informations ou les données générées par les activités des agences sont consignées via différentes plateformes. Nous avons décidé de travailler principalement sur l’onboarding car c’était tout d’abord l’objet de notre stage, également c’est l’un des éléments pouvant avoir de l’influence sur la marque employeur, pour cause, l’attachement de l’entreprise à l’image de marque.
Nous sommes donc amenés à nous demander : Quels sont les défis liés à l'efficacité des politiques de reporting RH des Business Units vers le Groupe concernant les pratiques d'onboarding dans les multinationales ; Cas du Groupe Publicis ?
Pour répondre à cette question, nous avons tout d’abord effectué une recherche exploratoire au sein de Publicis Conseil et au travers des différentes lectures scientifiques. La recherche exploratoire nous a également permis d’élaborer un guide d’entretien qui a servi d’orientation dans la recherche. Ladite recherche a été enrichie par des échanges avec les acteurs du processus au sein de l’organisation. Dans un second temps, nous avons traité les informations et les données obtenues à l’aide de différentes méthodes d’analyses que nous présenterons plus en détails. Ceci nous a permis de dégager les résultats des entretiens, de les interpréter et de faire des recommandations.
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