Les dynamiques et les enjeux ESG de la gamification des processus de GRH
Kanyamuneza, Charlene
Promotor(s) : Moreau, Charlotte
Date of defense : 2-Sep-2024/7-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21400
Details
Title : | Les dynamiques et les enjeux ESG de la gamification des processus de GRH |
Author : | Kanyamuneza, Charlene |
Date of defense : | 2-Sep-2024/7-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Moreau, Charlotte |
Committee's member(s) : | Baiwir, Lisa |
Language : | French |
Number of pages : | 120 |
Keywords : | [fr] gamification [fr] gamification des formations [fr] diversité des apprenants [fr] apprentissage inclusif [fr] enjeux ESG [en] gamified learning [en] learners diversity |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche vise à appréhender les dynamiques qui motivent les entreprises à recourir à la gamification des formations, et cherchent à comprendre comment la notion de diversité des apprenants (notamment en termes de styles d’apprentissage, de différences générationnelles, de motivations, etc) est mobilisé dans le développement des formations gamifiées.
Sachant que la gamification appliquée dans un environnement digital (la gamification digitale) n’est pas sans coût sur l’écologie, et que la manière de gamifier une formation peut conduire à un manque d’engagement d’une catégorie d’apprenants (les collaborateurs en situation d’apprentissage) – et ce, en dépit du fait que la gamification est réputée favoriser l’engagement – ce travail interpelle sur la pertinence de déceler la diversité des apprenants afin d’y associer les techniques de gamification appropriées, permettant de maximiser l’efficacité d’une formation gamifiée dans un environnement digital ; et éventuellement éviter une pollution digitale gratuite.
[en] This research aims to understand the dynamics that motivate companies to use gamification of training and seeks to understand how the concept of learner diversity (particularly in terms of learning styles, generational differences, motivations...) is mobilized in the development of gamified training.
Knowing that gamification applied in a digital environment (digital gamification) is not without ecological costs, and that the way of gamifying training can lead to a lack of engagement of a category of learners – and this, despite the fact that gamification is known to promote engagement – this work emphasizes the relevance of identifying the learners diversity in order to associate appropriate gamification techniques, in order to maximize the effectiveness of gamified training in a digital environment; and possibly avoid unjustified digital pollution.
Cite this master thesis
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