Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- mémoire : " Pratiques d'éducation thérapeutique du personnel soignant du district de Deido et facteurs influençant son implémentation "
Mayo Minse, Lucresse
Promotor(s) : Pétré, Benoit ; MBONDJI EBONGUE, Peter
Date of defense : 4-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21462
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- mémoire : " Pratiques d'éducation thérapeutique du personnel soignant du district de Deido et facteurs influençant son implémentation " |
Author : | Mayo Minse, Lucresse |
Date of defense : | 4-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Pétré, Benoit
MBONDJI EBONGUE, Peter |
Committee's member(s) : | MARGAT, Aurore
Ethgen, Olivier Porcu, Marie |
Language : | French |
Keywords : | [fr] éducation thérapeutique du patient, pratiques, personnel soignant |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Contexte : Au fil des années et avec l’évolution de la médecine, les maladies chroniques ont vu leur prévalence devenir de plus en plus importante, tant dans les pays occidentaux qu’en Afrique. L’éducation thérapeutique des patients (ETP) c’est avéré être efficace dans la gestion de ces pathologies, aussi bien du point de vue clinique que dans la réduction du budget de soins d’hospitalisation de longue durée et donc dans la réduction des dépenses de santé publique. Le clinicien, plus précisément celui des soins primaires, étant la première ligne de contact, est le mieux placé pour une éducation thérapeutique, car dispose de connaissances suffisantes sur la maladie et donnera lieu à un dialogue et à des enseignements plus individualisés surtout en Afrique. Il est donc important que ces derniers incluent l’ETP dans le parcours de soins de leurs patients et que ceci réponde à certaines exigences.
Objectif : cette étude avait pour but d’explorer et comprendre les pratiques d’éducation thérapeutique du personnel soignant du district de Deido.
Méthode : Il s’agissait d’une étude qualitative, de type phénoménologique, portant sur les médecins et infirmiers de 4 formations sanitaires du district de Deido, Douala-Cameroun. L’échantillonnage a été fait par convenance et par choix raisonné. Les données ont été collectées via des entretiens réalisés à l’aide d’un guide d’entretien préconçu sur base du model TDF et des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’OMS. Les entretiens ont ensuite été retranscrits, puis analysés et les codes seront créés.
Résultats : 20 entretiens ont été réalisés, dont un focus groupe constitué de 4 infirmiers. Cette enquête indique que pour la plupart des soignants, l'éducation thérapeutique des patients (ETP) tourne fondamentalement autour de la diffusion d'informations et de conseils. Ce phénomène se reflète évidemment dans leurs pratiques, qui continuent de se caractériser par l'absence de stratégies pédagogiques et une focalisation intense sur un paradigme de soins curatifs. En outre, il révèle que ces soignants sont confrontés à de nombreux défis, notamment une grave pénurie de ressources, des croyances profondément ancrées et l'influence globale des normes culturelles camerounaises.
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