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MASTER THESIS
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L'utilisation des technologies géospatiales dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire de transition.Enquête auprès des enseignants

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Dobbelstein, Rémi ULiège
Promotor(s) : Billen, Roland ULiège ; Rouchet, Hélène ULiège
Date of defense : 4-Sep-2024/6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21464
Details
Title : L'utilisation des technologies géospatiales dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire de transition.Enquête auprès des enseignants
Translated title : [en] The use of geospatial technologies in the second and third cycles of secondary education
Author : Dobbelstein, Rémi ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2024/6-Sep-2024
Advisor(s) : Billen, Roland ULiège
Rouchet, Hélène ULiège
Committee's member(s) : Halleux, Jean-Marie ULiège
Warnant, René ULiège
Language : French
Number of pages : 127
Keywords : [fr] Technologies géospatiales
[fr] Réforme de la Formation Initiale des Enseignants
[fr] Enquête
[fr] Géographie
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
[fr] Enseignement secondaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le développement des technologies géospatiales dans l’enseignement est l’un des nombreux objectifs de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE). Le but de ce travail est de tirer des conclusions sur les freins et les leviers impactant la mise en œuvre des technologies géospatiales dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À la suite de l’étude des programmes et des référentiels, il a été décidé de mener une enquête auprès des enseignants donnant le cours de géographie dans les classes de l’enseignement secondaire de transition du deuxième et du troisième degré. Il s’agit en effet des seules classes dont le programme de cours mentionne explicitement des attendus en lien avec la manipulation des technologies géospatiales. Le but de l’enquête est donc d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre des technologies géospatiales dans ces classes en dressant notamment l’état des lieux du niveau d’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Ce travail devrait donc permettre la mise en avant de recommandations exploitables dans le cadre de la mise en place, à l'Université de Liège, de la formation des futurs enseignants du maternel au secondaire inférieur.


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Access S216240RemiDobbelstein2024.pdf
Description:
Size: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dobbelstein, Rémi ULiège Université de Liège > Master sc. géogr., orient. gén., fin. did.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Halleux, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie économique (ECOGEO)
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  • Warnant, René ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Géodésie et GNSS
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