Mémoire
Legast, Sarah
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ; Denayer, Dorothée
Date of defense : 2-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21490
Details
Title : | Mémoire |
Author : | Legast, Sarah |
Date of defense : | 2-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle
Denayer, Dorothée |
Committee's member(s) : | Partoune, Christine |
Language : | French |
Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce travail s’intéresse à l’analyse du milieu de vie et à son impact sur l’éducation à l’environnement. Plus précisément, il analyse le milieu de vie comme résultant de la synergie de cinq composantes, à savoir les aspects environnementaux, sociaux, culturels, politiques et économiques formant le cadre dans lequel évoluent les populations. En abordant l’influence de ce milieu de vie sur l’éducation à l’environnement sur l’île Maurice, ce mémoire tente de mettre en évidence les enjeux gravitant autour de la sensibilisation des populations locales à leur lieu de vie. Passant par l’utilisation de deux cadres théoriques, dont un créé afin de définir le milieu de vie, il cherche à comprendre comment ce dernier influence la perception et la pratique de l’éducation à l’environnement. Il résulte d'un stage immersif et participatif de neuf semaines au sein d'une réserve naturelle mauricienne, ainsi que d'une enquête de terrain approfondie portant sur l'expérience de divers protagonistes intervenant dans l’éducation à l’environnement.
Mots clés : Education relative à l’environnement ; Milieu de vie ; Modèle d’intervention éducative ; île Maurice ; Réserve naturelle ; Pratiques pédagogiques ;
Lieu d'étude : Afrique
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.75 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.