Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 6 | DOWNLOAD 0

La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l’enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC – ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Télécharger
Dimova, Mariya ULiège
Promoteur(s) : Hermans, Michel ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21535
Détails
Titre : La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l’enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC – ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Titre traduit : [fr] La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l’enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC – ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Auteur : Dimova, Mariya ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2024
Promoteur(s) : Hermans, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Neysen, Nicolas ULiège
Dikova, Iva 
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clés : [fr] e-learning
[fr] blended learning
[fr] formation en ligne
[fr] dispositifs hybrides d'enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La transformation digitale au sein de l’éducation supérieure est un phénomène actuel qui a le potentiel de révolutionner le méthodes pédagogies et d’affecter de manière radicale les modalités d’enseignement et d’apprentissage. Ce mémoire analyse les effets de l’enseignement à distance en ligne et l’émergence des dispositifs hybrides d’enseignement. La pandémie Covid-19 a bouleversé les processus d’enseignement et d’apprentissage, en mettant les établissements d’éducation supérieure face à un défi majeur de digitalisation de l’enseignement du jour au lendemain. Bien que l’enseignement en ligne se soit avérée une solution alternative indispensable durant cette période, des leçons importantes ont été tirées par les enseignants et les étudiants. L’enseignement en ligne offre certains avantages, mais a des limites aussi et ne peut pas substituer complètement l’enseignement traditionnel en présentiel. L’interaction, la communication et le contact humain face-à-face ont une importance cruciale à la qualité de l’enseignement et l’apprentissage. C’est pourquoi, une grande majorité des enseignants et des étudiants considèrent que l’enseignement complètement distanciel en ligne ne peut pas offrir la même qualité et efficacité que l’enseignement en présentiel. Les dispositifs d’enseignement hybride, qui combinent le distanciel et le présentiel, émergent comme une meilleure solution qui a le potentiel d’offrir à la fois les avantages de l’enseignement traditionnel en présentiel et de l’enseignement en ligne. Toutefois, l’usage seul des TICE n’est pas garant de la qualité en soi. Pour qu’un dispositif hybride soit efficace il devrait s’insérer de manière agile dans une stratégie pédagogique à long-terme qui vise avant tout l’amélioration de la qualité de l’enseignement – objectif majeur de toute université et prévoit bien le potentiel d‘impact sur toutes les parties prenantes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Mariya Dimova_ Digitalisation éducation supérieure - enseignement en ligne et dispositifs hybrides_15-08-24.pdf
Description:
Taille: 3.12 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Mémoire Mariya Dimova 15-08-24.rar
Description: La transcription des entretiens du format audiovisuel au format textuel a été effectuée automatiquement par le logiciel Turboscribe
Taille: 664.01 kB
Format: Unknown

Auteur

  • Dimova, Mariya ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 6
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.