La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l'enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC - ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dimova, Mariya
Promoteur(s) : Hermans, Michel
Date de soutenance : 6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21535
Détails
Titre : | La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l'enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC - ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. |
Titre traduit : | [fr] La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l’enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC – ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. |
Auteur : | Dimova, Mariya |
Date de soutenance : | 6-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Hermans, Michel |
Membre(s) du jury : | Neysen, Nicolas
Dikova, Iva |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 96 |
Mots-clés : | [fr] e-learning [fr] blended learning [fr] formation en ligne [fr] dispositifs hybrides d'enseignement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] La transformation digitale au sein de l’éducation supérieure est un phénomène actuel qui a le potentiel de révolutionner le méthodes pédagogies et d’affecter de manière radicale les modalités d’enseignement et d’apprentissage. Ce mémoire analyse les effets de l’enseignement à distance en ligne et l’émergence des dispositifs hybrides d’enseignement. La pandémie Covid-19 a bouleversé les processus d’enseignement et d’apprentissage, en mettant les établissements d’éducation supérieure face à un défi majeur de digitalisation de l’enseignement du jour au lendemain. Bien que l’enseignement en ligne se soit avérée une solution alternative indispensable durant cette période, des leçons importantes ont été tirées par les enseignants et les étudiants. L’enseignement en ligne offre certains avantages, mais a des limites aussi et ne peut pas substituer complètement l’enseignement traditionnel en présentiel. L’interaction, la communication et le contact humain face-à-face ont une importance cruciale à la qualité de l’enseignement et l’apprentissage. C’est pourquoi, une grande majorité des enseignants et des étudiants considèrent que l’enseignement complètement distanciel en ligne ne peut pas offrir la même qualité et efficacité que l’enseignement en présentiel. Les dispositifs d’enseignement hybride, qui combinent le distanciel et le présentiel, émergent comme une meilleure solution qui a le potentiel d’offrir à la fois les avantages de l’enseignement traditionnel en présentiel et de l’enseignement en ligne. Toutefois, l’usage seul des TICE n’est pas garant de la qualité en soi. Pour qu’un dispositif hybride soit efficace il devrait s’insérer de manière agile dans une stratégie pédagogique à long-terme qui vise avant tout l’amélioration de la qualité de l’enseignement – objectif majeur de toute université et prévoit bien le potentiel d‘impact sur toutes les parties prenantes.
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Annexe(s)
Description: La transcription des entretiens du format audiovisuel au format textuel a été effectuée automatiquement par le logiciel Turboscribe
Taille: 664.01 kB
Format: Unknown
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