Défis et discriminations dans l'accès au stage des étudiants d'origine étrangère
Makemeza, Vannessa Belgrade
Promoteur(s) : Cornet, Annie
Date de soutenance : 30-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21674
Détails
Titre : | Défis et discriminations dans l'accès au stage des étudiants d'origine étrangère |
Auteur : | Makemeza, Vannessa Belgrade |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/6-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Cornet, Annie |
Membre(s) du jury : | Hauser, Sabine
Deschamps, Marc |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 73 |
Mots-clés : | [fr] Défis, discrimination, stage, étudiants d'origine étrangère |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce travail explore les obstacles rencontrés par les étudiants d'origine étrangère lors de la recherche de stages en Belgique, en se concentrant particulièrement sur les discriminations liées à la couleur de peau, au port du voile et au patronyme. Le cadre théorique repose sur la théorie du capital social de Pierre Bourdieu, qui permet d'analyser comment ces étudiants mobilisent leurs capitaux économiques, culturels et sociaux pour naviguer dans les structures sociales et professionnelles. Nous avons identifié trois types de difficultés majeures : financières, institutionnelles et socioculturelles. les étudiants sont souvent confrontés à des dépenses liées à la recherche de stage, à un soutien insuffisant de la part des universités, et à des discriminations basées sur leur apparence physique ou leur origine culturelle. Notre étude, qui adopte une approche exploratoire et une méthode mixte, combine les données quantitatives issues de questionnaires et qualitatives issues d'entretiens pour examiner ces expériences. les résultats montrent que 73% des étudiants d'origine étrangère ressentent une discrimination dans la recherche de stage. les difficultés financières bien que n'étant pas très prononcés sont tout de même significatives. Les difficultés institutionnelles incluent un soutien insuffisant des universités, tandis que les difficultés socioculturelles sont amplifiés par les discriminations basées sur la couleur de peau, le port du voile et le patronyme. Ce mémoire souligne donc l'importance de reconnaitre et de traiter ces discriminations pour créer un environnement plus inclusif, et formule des recommandations pour les universités et les politiques publiques afin d'améliorer l'accès aux stages pour les étudiants d'origine étrangère.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.