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Faculté des Sciences Sociales
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Défis et discriminations dans l'accès au stage des étudiants d'origine étrangère

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Makemeza, Vannessa Belgrade ULiège
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21674
Détails
Titre : Défis et discriminations dans l'accès au stage des étudiants d'origine étrangère
Auteur : Makemeza, Vannessa Belgrade ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Membre(s) du jury : Hauser, Sabine ULiège
Deschamps, Marc 
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] Défis, discrimination, stage, étudiants d'origine étrangère
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce travail explore les obstacles rencontrés par les étudiants d'origine étrangère lors de la recherche de stages en Belgique, en se concentrant particulièrement sur les discriminations liées à la couleur de peau, au port du voile et au patronyme. Le cadre théorique repose sur la théorie du capital social de Pierre Bourdieu, qui permet d'analyser comment ces étudiants mobilisent leurs capitaux économiques, culturels et sociaux pour naviguer dans les structures sociales et professionnelles. Nous avons identifié trois types de difficultés majeures : financières, institutionnelles et socioculturelles. les étudiants sont souvent confrontés à des dépenses liées à la recherche de stage, à un soutien insuffisant de la part des universités, et à des discriminations basées sur leur apparence physique ou leur origine culturelle. Notre étude, qui adopte une approche exploratoire et une méthode mixte, combine les données quantitatives issues de questionnaires et qualitatives issues d'entretiens pour examiner ces expériences. les résultats montrent que 73% des étudiants d'origine étrangère ressentent une discrimination dans la recherche de stage. les difficultés financières bien que n'étant pas très prononcés sont tout de même significatives. Les difficultés institutionnelles incluent un soutien insuffisant des universités, tandis que les difficultés socioculturelles sont amplifiés par les discriminations basées sur la couleur de peau, le port du voile et le patronyme. Ce mémoire souligne donc l'importance de reconnaitre et de traiter ces discriminations pour créer un environnement plus inclusif, et formule des recommandations pour les universités et les politiques publiques afin d'améliorer l'accès aux stages pour les étudiants d'origine étrangère.


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Auteur

  • Makemeza, Vannessa Belgrade ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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