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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Organisation du Service Commerciale au sein de THERMOPLAST GROUPE

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Benamre, Youssef ULiège
Promoteur(s) : Wahabi, Rachid
Date de soutenance : 2-sep-2024/4-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21694
Détails
Titre : Organisation du Service Commerciale au sein de THERMOPLAST GROUPE
Auteur : Benamre, Youssef ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2024/4-sep-2024
Promoteur(s) : Wahabi, Rachid 
Membre(s) du jury : Niessen, Wilfried ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La société THERMOPLAST Groupe est une société industrielle qui opère dans le secteur de la plasturgie ;
Ce secteur évolutif et vaste, ne cesse de changer et impose aux sociétés qui y opèrent un changement équivalent au sien, comme on dit dans l’univers industriel : qui n’avance pas régresse.
THERMOPLAST qui a été créé en 1975 a connu des phases de développements parallèles aux changements du secteur de la plasturgie dont nous avons parlé ci-dessus, à un certain moment Thermoplast s’est vue titulaire d’une situation confortable voir oligopolistique où elle arrivait à écouler sa production sans soucis et avec aisance, la concurrence très limitée et la demande croissante constituaient une aubaine ;
Ce climat « favorable » n’a pas trop stimulé la société pour revoir sa stratégie et remettre en cause sa structure et ses orientations
Aujourd’hui, l’environnement est devenu de plus en plus imprévisible et hostile, le changement se fait dans tous les sens et souvent sans emmètre des signaux forts, ce qui affecte la boîte et la challenge quant à la saisie des opportunités et la confrontation de la concurrence.
Le Service Commercial étant une locomotive de changement et une arme de guerre, se doit d’être à même d’accompagner le développement de THERMOPLAST et de confronter les défis que lui impose l’environnement et la concurrence grandissante ;
La vision de la Direction, porte sur la diversification qui assure la survie et le développement du Business, le travail que nous effectuerons dans ce rapport se focalisera sur la définition d’un positionnement claire par domaine d’activité stratégique.
Nous procéderons à un diagnostic externe (Les 5 forces de Porter) et interne en plus de l’élaboration d’un Marketing Stratégique pour segmenter, cibler et se positionner ;
Un plan d’actions commerciales viendra couronner les deux niveaux précités.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Projet Stratégique THERMOPLAST.pdf
Description:
Taille: 3.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Benamre, Youssef ULiège Université de Liège > Mast. scienc. gest. (MBA international)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Niessen, Wilfried ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance et Droit : Comptabilité et finance d'entreprise
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