Les représentations des enseignants de langues secondes dans l'enseignement primaire en Belgique. Enquête sociodidactique comparative des Communautés flamande et française
Hoenraet, Arnaud
Promotor(s) : Meunier, Deborah
Date of defense : 30-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21725
Details
Title : | Les représentations des enseignants de langues secondes dans l'enseignement primaire en Belgique. Enquête sociodidactique comparative des Communautés flamande et française |
Author : | Hoenraet, Arnaud |
Date of defense : | 30-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Meunier, Deborah |
Committee's member(s) : | Defays, Jean-Marc
Steffens, Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 612 |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Après avoir retracé le contexte historique et sociopolitique de l’enseignement primaire en Belgique sur la question de son rapport aux langues, en comparant la Communauté flamande avec la Communauté française, et en portant une attention particulière aux formations d’identités autour de ces langues, ce mémoire de fin d’études présente une enquête sociodidactique de terrain qualitative qui entend chercher à savoir quelles sont les représentations des enseignants de langues secondes dans chacune des Communautés flamande et française de Belgique, au sujet de la langue d’enseignement et de son apprentissage, du contexte, de l’uni-, du bi- et du plurilinguisme, des langues secondes – français, anglais, néerlandais, selon le contexte – et de leur apprentissage, du métier d’enseignant de langues, et de ce rôle dans le contexte de chaque Communauté ; et tenter de comparer ces représentations pour voir si des différences ou points communs peuvent apparaître entre Communautés, afin, dans une optique plus large et dépassant en partie notre cadre, de les mettre en lien avec les données du contexte et de voir si celles-ci peuvent influencer l’apprentissage des langues secondes. L’enquête met notamment en lumière certains types d’arguments, témoignant d’un attachement plus ou moins grand au cadre belge dans le monde européen et globalisé du XXIe siècle.
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