Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 0

Les représentations des enseignants de langues secondes dans l'enseignement primaire en Belgique. Enquête sociodidactique comparative des Communautés flamande et française

Télécharger
Hoenraet, Arnaud ULiège
Promoteur(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21725
Détails
Titre : Les représentations des enseignants de langues secondes dans l'enseignement primaire en Belgique. Enquête sociodidactique comparative des Communautés flamande et française
Auteur : Hoenraet, Arnaud ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Meunier, Deborah ULiège
Membre(s) du jury : Defays, Jean-Marc ULiège
Steffens, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 612
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Après avoir retracé le contexte historique et sociopolitique de l’enseignement primaire en Belgique sur la question de son rapport aux langues, en comparant la Communauté flamande avec la Communauté française, et en portant une attention particulière aux formations d’identités autour de ces langues, ce mémoire de fin d’études présente une enquête sociodidactique de terrain qualitative qui entend chercher à savoir quelles sont les représentations des enseignants de langues secondes dans chacune des Communautés flamande et française de Belgique, au sujet de la langue d’enseignement et de son apprentissage, du contexte, de l’uni-, du bi- et du plurilinguisme, des langues secondes – français, anglais, néerlandais, selon le contexte – et de leur apprentissage, du métier d’enseignant de langues, et de ce rôle dans le contexte de chaque Communauté ; et tenter de comparer ces représentations pour voir si des différences ou points communs peuvent apparaître entre Communautés, afin, dans une optique plus large et dépassant en partie notre cadre, de les mettre en lien avec les données du contexte et de voir si celles-ci peuvent influencer l’apprentissage des langues secondes. L’enquête met notamment en lumière certains types d’arguments, témoignant d’un attachement plus ou moins grand au cadre belge dans le monde européen et globalisé du XXIe siècle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DEF4MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 3.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hoenraet, Arnaud ULiège Université de Liège > Master lang. lettr. fr. rom., or. fr. lang. étr. fin. dida

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Defays, Jean-Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Steffens, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique du français - Dialectologie wallonne
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.