Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 3 | DOWNLOAD 0

Les représentations des enseignants de langues secondes dans l'enseignement primaire en Belgique. Enquête sociodidactique comparative des Communautés flamande et française

Download
Hoenraet, Arnaud ULiège
Promotor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21725
Details
Title : Les représentations des enseignants de langues secondes dans l'enseignement primaire en Belgique. Enquête sociodidactique comparative des Communautés flamande et française
Author : Hoenraet, Arnaud ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/5-Sep-2024
Advisor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Committee's member(s) : Defays, Jean-Marc ULiège
Steffens, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 612
Discipline(s) : Arts & humanities > Languages & linguistics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Après avoir retracé le contexte historique et sociopolitique de l’enseignement primaire en Belgique sur la question de son rapport aux langues, en comparant la Communauté flamande avec la Communauté française, et en portant une attention particulière aux formations d’identités autour de ces langues, ce mémoire de fin d’études présente une enquête sociodidactique de terrain qualitative qui entend chercher à savoir quelles sont les représentations des enseignants de langues secondes dans chacune des Communautés flamande et française de Belgique, au sujet de la langue d’enseignement et de son apprentissage, du contexte, de l’uni-, du bi- et du plurilinguisme, des langues secondes – français, anglais, néerlandais, selon le contexte – et de leur apprentissage, du métier d’enseignant de langues, et de ce rôle dans le contexte de chaque Communauté ; et tenter de comparer ces représentations pour voir si des différences ou points communs peuvent apparaître entre Communautés, afin, dans une optique plus large et dépassant en partie notre cadre, de les mettre en lien avec les données du contexte et de voir si celles-ci peuvent influencer l’apprentissage des langues secondes. L’enquête met notamment en lumière certains types d’arguments, témoignant d’un attachement plus ou moins grand au cadre belge dans le monde européen et globalisé du XXIe siècle.


File(s)

Document(s)

File
Access DEF4MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 3.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hoenraet, Arnaud ULiège Université de Liège > Master lang. lettr. fr. rom., or. fr. lang. étr. fin. dida

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Defays, Jean-Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
    ORBi View his publications on ORBi
  • Steffens, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique du français - Dialectologie wallonne
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 3
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.