Analyse du processus de recrutement à l'Université de Liège et influence de la nouvelle gestion publique
Charonitis, Maëlle
Promoteur(s) : Wuidar, Simon
Date de soutenance : 21-aoû-2024/10-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21747
Détails
Titre : | Analyse du processus de recrutement à l'Université de Liège et influence de la nouvelle gestion publique |
Auteur : | Charonitis, Maëlle |
Date de soutenance : | 21-aoû-2024/10-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Wuidar, Simon |
Membre(s) du jury : | Chantraine, Thierry |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 96 |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] L’émergence du nouveau management public a profondément influencé les pratiques de gestion des ressources humaines au sein des universités. Sous cette approche, les institutions académiques sont devenues de plus en plus soumises à des impératifs de gestion efficace des ressources et de la performance, souvent mesurée par des critères quantitatifs tels que le nombre de publications, les subventions de recherche obtenues ou encore les taux de réussite des étudiants.
Il est pourtant crucial de trouver un équilibre entre les impératifs de performance et les valeurs fondamentales de l’enseignement supérieur, telles que la liberté académique, la diversité intellectuelle et la recherche de l’excellence dans un cadre éthique et équitable. Ce défi nécessite une réflexion continue sur les pratiques de recrutement afin de garantir que celles-ci servent véritablement les missions fondamentales précédemment énoncées de l’université.
Dans ce contexte, l’initiative Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) a été lancée en 2005 pour aider les institutions à mettre en œuvre ces principes de manière pratique. Plus précisément, la HRS4R constitue une initiative de la Commission européenne visant à promouvoir un environnement de recherche attractif et compétitif en Europe. Ce projet s’articule autour de la mise en place de normes et de principes éthiques notamment en matière de recrutement au travers du projet OTM-R, promouvant des pratiques de recrutement transparentes, ouvertes et fondées sur le mérite.
Cependant, le degré auquel ces normes et principes percolent dans les processus de recrutement des nouveaux académiques n’est pas clair. Pour cela, nous nous interrogerons sur la mise en œuvre du projet OTM-R, les défis et opportunités en découlant, ainsi que l’appréciation et la mise en application de ses principes par le personnel académique. De plus, il est possible que des différences émergent entre les facultés. Dans cette optique, ce mémoire se propose d’interroger le personnel de l’Université de Liège afin de rassembler leurs diverses expériences en recrutement d’académiques.
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