Étude de faisabilité du développement d'un outil numérique d'apprentissage de la langue chinoise pour les francophones
Meng, Chao
Promoteur(s) : Paeschen, Julien
Date de soutenance : 21-aoû-2024/10-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21787
Détails
Titre : | Étude de faisabilité du développement d'un outil numérique d'apprentissage de la langue chinoise pour les francophones |
Auteur : | Meng, Chao |
Date de soutenance : | 21-aoû-2024/10-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Paeschen, Julien |
Membre(s) du jury : | Maron, Charlotte
Colling, Louise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 61 |
Mots-clés : | [fr] outils [fr] application [fr] langue [fr] numériques [fr] apprentissage [fr] entrepreneuriat |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] L'apprentissage du chinois connaît une popularité croissante, non seulement pour des raisons éducatives mais aussi économiques. La numérisation de l'éducation a transformé l'apprentissage des langues, avec des outils numériques devenant de plus en plus courants. Le marché des applications pour l'apprentissage du chinois est en pleine expansion, mais peu de ces applications sont adaptées aux francophones. Ainsi, le développement d'une application adaptée aux besoins des apprenants francophones est devenu le cœur de cette étude.
Grâce à une étude qualitative, les besoins des apprenants francophones pour l’apprentissage de chinois en matière d'applications ont été identifiés et analysés. En les confrontant aux services proposés par les principaux concurrents du marché, Duolingo et HelloChinese, la valeur ajoutée que pourrait offrir cette application a été davantage clarifiée. Ensuite, par une simulation d'exploitation, il a été vérifié que cette entreprise, centrée sur ce produit, pourrait être rentable.
Ce travail souligne également les aspects que cette application pourrait encore améliorer et d'autres besoins des apprenants francophones concernant les applications d'apprentissage de chinois.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 246.7 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.