Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 10 | DOWNLOAD 0

Étude de faisabilité du développement d'un outil numérique d'apprentissage de la langue chinoise pour les francophones

Télécharger
Meng, Chao ULiège
Promoteur(s) : Paeschen, Julien ULiège
Date de soutenance : 21-aoû-2024/10-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21787
Détails
Titre : Étude de faisabilité du développement d'un outil numérique d'apprentissage de la langue chinoise pour les francophones
Auteur : Meng, Chao ULiège
Date de soutenance  : 21-aoû-2024/10-sep-2024
Promoteur(s) : Paeschen, Julien ULiège
Membre(s) du jury : Maron, Charlotte ULiège
Colling, Louise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 61
Mots-clés : [fr] outils
[fr] application
[fr] langue
[fr] numériques
[fr] apprentissage
[fr] entrepreneuriat
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L'apprentissage du chinois connaît une popularité croissante, non seulement pour des raisons éducatives mais aussi économiques. La numérisation de l'éducation a transformé l'apprentissage des langues, avec des outils numériques devenant de plus en plus courants. Le marché des applications pour l'apprentissage du chinois est en pleine expansion, mais peu de ces applications sont adaptées aux francophones. Ainsi, le développement d'une application adaptée aux besoins des apprenants francophones est devenu le cœur de cette étude.

Grâce à une étude qualitative, les besoins des apprenants francophones pour l’apprentissage de chinois en matière d'applications ont été identifiés et analysés. En les confrontant aux services proposés par les principaux concurrents du marché, Duolingo et HelloChinese, la valeur ajoutée que pourrait offrir cette application a été davantage clarifiée. Ensuite, par une simulation d'exploitation, il a été vérifié que cette entreprise, centrée sur ce produit, pourrait être rentable.

Ce travail souligne également les aspects que cette application pourrait encore améliorer et d'autres besoins des apprenants francophones concernant les applications d'apprentissage de chinois.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Meng Chao.pdf
Description:
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE Meng Chao.pdf
Description: -
Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Meng Chao TFE.pdf
Description:
Taille: 246.7 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Meng, Chao ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 10
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.