L'éveil culturel des enfants au travers de la représentation du multiculturalisme par l'hétérolinguisme dans les longs-métrages d'animation Disney : le cas de la traduction du spanglish dans le doublage en français et en espagnol de Coco et d'Encanto
Dams, Odile
Promotor(s) : Bada, Valérie
Date of defense : 26-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21808
Details
Title : | L'éveil culturel des enfants au travers de la représentation du multiculturalisme par l'hétérolinguisme dans les longs-métrages d'animation Disney : le cas de la traduction du spanglish dans le doublage en français et en espagnol de Coco et d'Encanto |
Author : | Dams, Odile |
Date of defense : | 26-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Bada, Valérie |
Committee's member(s) : | Lorente Carrillo, Yolanda
Neven, France-Anne |
Language : | French |
Number of pages : | 123 |
Keywords : | [fr] Éveil culturel, multiculturalisme, multilinguisme, hétérolinguisme, identification, représentation culturelle, représentation de genre. |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en traduction, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Au travers du contenu audiovisuel qu'il regarde, l'enfant peut s'identifier à certains personnages de films. La représentation culturelle et la représentation de genre l'aident à mieux construire son identité. Disney a compris cet enjeu et améliore dès lors les représentations dans ses productions. Tout au long des films Coco (2017) et Encanto (2021), l'enfant peut s'identifier, mais également s'initier au multiculturalisme et à l'hétérolinguisme, ce qui favorise son développement.
File(s)
Document(s)
Erratum_Mémoire - Odile DAMS.pdf
Description: -
Size: 227.53 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 227.53 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.