L'exposition immersive versus le musée ? Étude comparative de la réception de l'œuvre de Vincent Van Gogh sur Instagram
Quinet, Anaëlle
Promotor(s) : Vandeninden, Elise
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21835
Details
Title : | L'exposition immersive versus le musée ? Étude comparative de la réception de l'œuvre de Vincent Van Gogh sur Instagram |
Author : | Quinet, Anaëlle |
Date of defense : | 29-Aug-2024/5-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Vandeninden, Elise |
Committee's member(s) : | Navarro, Nicolas
Durand, Pascal |
Language : | French |
Number of pages : | 221 |
Keywords : | [fr] réseaux sociaux [fr] réception [fr] musée [fr] exposition immersive |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire aborde la façon dont les musées traditionnels et les expositions immersives impactent la réception de l’oeuvre de Vincent Van Gogh à l’ère numérique. En comparant l'expérience sensorielle offerte par l'exposition immersive Van Gogh : The Immersive Experience avec l'approche académique du Van Gogh Museum, il détermine la portée de ces deux formes de présentation sur les visiteurs. Par l’intermédiaire de l’analyse des publications Instagram, ce travail met l’accent sur la complémentarité entre profondeur contemplative et engagement émotionnel, tout en s'interrogeant sur l'évolution des pratiques muséales dans notre société contemporaine.
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.