Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 46 | DOWNLOAD 45

Enseigner l'histoire de l'immigration dans l'enseignement qualifiant : apports et limites d'une approche multiperspectiviste

Download
Lemenager, Wendy ULiège
Promotor(s) : Hennay, Sandra ULiège ; Lanneau, Catherine ULiège
Date of defense : 26-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21855
Details
Title : Enseigner l'histoire de l'immigration dans l'enseignement qualifiant : apports et limites d'une approche multiperspectiviste
Translated title : [en] Teaching the history of immigration in vocational education: contributions and limitations of a multiperspective approach
Author : Lemenager, Wendy ULiège
Date of defense  : 26-Aug-2024/5-Sep-2024
Advisor(s) : Hennay, Sandra ULiège
Lanneau, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Lanneau, Catherine ULiège
Geerkens, Eric ULiège
Language : French
Number of pages : 401
Keywords : [fr] immigration marocaine
[fr] multiperspectivité
[fr] enseignement de l'histoire
[fr] pensée historienne
Discipline(s) : Arts & humanities > History
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Notre recherche, menée à travers une approche qualitative et une étude de cas, explore l'intégration de l'approche didactique de la multiperspectivité dans l'enseignement de l'histoire au niveau qualifiant en Belgique francophone. Elle évalue également comment le thème de l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique peut être enseigné à travers une approche multiperspective. Pour ce faire, un dispositif didactique a été mis en œuvre dans deux classes de quatrième bureautique : le groupe témoin a suivi une séquence issue de l'outil Qualhisto proposée par l'enseignant, tandis que le groupe test a participé à une séquence expérimentale que nous avons développée et testée. Cette séquence expérimentale a été conçue pour intégrer les principes méthodologiques de la multiperspectivité dans le modèle « traditionnel » de la compétence « critiquer » et pour développer la pensée historienne des élèves. Afin de mesurer l'impact de cette intervention, des focus groups ont été réalisés avant et après l'expérience, en prétest et post-test. Cette étude vise à démontrer la faisabilité de l'intégration de cette approche didactique dans les curriculums d'histoire en Belgique francophone, tout en examinant ses apports et ses limites dans ce contexte spécifique de l’enseignement qualifiant.


File(s)

Document(s)

File
Access s182691Lemenager2024.pdf
Description: -
Size: 28.96 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s182691Lemenager2024.pdf
Description: -
Size: 283.78 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lemenager, Wendy ULiège Université de Liège > Master hist., fin. did.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lanneau, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Hist. de la Belgique et de ses relat. internat. (19è et 20è)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Geerkens, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire économique et sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 46
  • Total number of downloads 45










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.