Enseigner l'histoire de l'immigration dans l'enseignement qualifiant : apports et limites d'une approche multiperspectiviste
Lemenager, Wendy
Promoteur(s) : Hennay, Sandra ; Lanneau, Catherine
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21855
Détails
Titre : | Enseigner l'histoire de l'immigration dans l'enseignement qualifiant : apports et limites d'une approche multiperspectiviste |
Titre traduit : | [en] Teaching the history of immigration in vocational education: contributions and limitations of a multiperspective approach |
Auteur : | Lemenager, Wendy |
Date de soutenance : | 26-aoû-2024/5-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Hennay, Sandra
Lanneau, Catherine |
Membre(s) du jury : | Lanneau, Catherine
Geerkens, Eric |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 401 |
Mots-clés : | [fr] immigration marocaine [fr] multiperspectivité [fr] enseignement de l'histoire [fr] pensée historienne |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Notre recherche, menée à travers une approche qualitative et une étude de cas, explore l'intégration de l'approche didactique de la multiperspectivité dans l'enseignement de l'histoire au niveau qualifiant en Belgique francophone. Elle évalue également comment le thème de l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique peut être enseigné à travers une approche multiperspective. Pour ce faire, un dispositif didactique a été mis en œuvre dans deux classes de quatrième bureautique : le groupe témoin a suivi une séquence issue de l'outil Qualhisto proposée par l'enseignant, tandis que le groupe test a participé à une séquence expérimentale que nous avons développée et testée. Cette séquence expérimentale a été conçue pour intégrer les principes méthodologiques de la multiperspectivité dans le modèle « traditionnel » de la compétence « critiquer » et pour développer la pensée historienne des élèves. Afin de mesurer l'impact de cette intervention, des focus groups ont été réalisés avant et après l'expérience, en prétest et post-test. Cette étude vise à démontrer la faisabilité de l'intégration de cette approche didactique dans les curriculums d'histoire en Belgique francophone, tout en examinant ses apports et ses limites dans ce contexte spécifique de l’enseignement qualifiant.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.