Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 46 | DOWNLOAD 45

Enseigner l'histoire de l'immigration dans l'enseignement qualifiant : apports et limites d'une approche multiperspectiviste

Télécharger
Lemenager, Wendy ULiège
Promoteur(s) : Hennay, Sandra ULiège ; Lanneau, Catherine ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21855
Détails
Titre : Enseigner l'histoire de l'immigration dans l'enseignement qualifiant : apports et limites d'une approche multiperspectiviste
Titre traduit : [en] Teaching the history of immigration in vocational education: contributions and limitations of a multiperspective approach
Auteur : Lemenager, Wendy ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Hennay, Sandra ULiège
Lanneau, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Lanneau, Catherine ULiège
Geerkens, Eric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 401
Mots-clés : [fr] immigration marocaine
[fr] multiperspectivité
[fr] enseignement de l'histoire
[fr] pensée historienne
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Notre recherche, menée à travers une approche qualitative et une étude de cas, explore l'intégration de l'approche didactique de la multiperspectivité dans l'enseignement de l'histoire au niveau qualifiant en Belgique francophone. Elle évalue également comment le thème de l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique peut être enseigné à travers une approche multiperspective. Pour ce faire, un dispositif didactique a été mis en œuvre dans deux classes de quatrième bureautique : le groupe témoin a suivi une séquence issue de l'outil Qualhisto proposée par l'enseignant, tandis que le groupe test a participé à une séquence expérimentale que nous avons développée et testée. Cette séquence expérimentale a été conçue pour intégrer les principes méthodologiques de la multiperspectivité dans le modèle « traditionnel » de la compétence « critiquer » et pour développer la pensée historienne des élèves. Afin de mesurer l'impact de cette intervention, des focus groups ont été réalisés avant et après l'expérience, en prétest et post-test. Cette étude vise à démontrer la faisabilité de l'intégration de cette approche didactique dans les curriculums d'histoire en Belgique francophone, tout en examinant ses apports et ses limites dans ce contexte spécifique de l’enseignement qualifiant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s182691Lemenager2024.pdf
Description: -
Taille: 28.96 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s182691Lemenager2024.pdf
Description: -
Taille: 283.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lemenager, Wendy ULiège Université de Liège > Master hist., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lanneau, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Hist. de la Belgique et de ses relat. internat. (19è et 20è)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Geerkens, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire économique et sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 46
  • Nombre total de téléchargements 45










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.