Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 22 | DOWNLOAD 24

L'inclusion intersectionnelle comme outil vers un musée d'art au service de la sociétéInvestigation de l'intersection que représentent les femmes racisées

Download
Gavage, Maëlle ULiège
Promotor(s) : Duarte Cândido, Manuelina Maria ULiège ; Morard, Thomas ULiège
Date of defense : 29-Aug-2024/5-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21866
Details
Title : L'inclusion intersectionnelle comme outil vers un musée d'art au service de la sociétéInvestigation de l'intersection que représentent les femmes racisées
Author : Gavage, Maëlle ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2024/5-Sep-2024
Advisor(s) : Duarte Cândido, Manuelina Maria ULiège
Morard, Thomas ULiège
Committee's member(s) : Drouguet, Noémie ULiège
Bergeron, Yves 
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] musée, musée d'art, inclusion, intersectionnalité, inclusion intersectionnelle, genre, race, femmes, représentation, rôle social, équité, Musée d'Ixelles
Discipline(s) : Arts & humanities > Art & art history
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ayant été un enfant avec des troubles de l'apprentissage, le musée a été mon premier vecteur de connaissance, bien plus enrichissant dans mon cas que n’importe quelle expérience scolaire. Ce n’est qu’en prenant conscience, une fois adulte, des nombreuses inégalités qui subsistaient encore dans nos sociétés que j’ai commencé à m’interroger sur l’expression « ouvert au public », partie essentielle de la définition du musée selon l'ICOM. Se pourrait-il que l’expérience si bénéfique que j’ai retirée des musées ne soit pas accessible à tous ?
Depuis une quinzaine d’années, le terme d’inclusion est devenu un thème de recherche et de débat récurrent dans le monde muséal. Pourtant, tout en acceptant ce besoin d’inclusion, les musées sont encore frileux lorsqu’il s’agit d’aborder l’exclusion présente aussi bien dans l’histoire du musée que dans ses expressions actuelles.
L’aspect intersectionnel de ma recherche est venu naturellement des enseignements de notre professeur de muséologie, Manuelina Duarte Candido qui, en suivant la pensée de Paulo Freire, nous invitait à « mettre les choses au pluriel ». Cette invitation à « penser au pluriel », c’est une invitation à envisager le monde dans sa complexité et sa diversité. Il y a bien d’autres groupes intersectionnels à investiguer. Cependant l’intersection du genre féminin et de la racisation me semblait être pertinente dans le contexte de la Belgique qui a une histoire coloniale et migratoire importante.
Cette recherche est périlleuse car elle touche à des sujets sensibles tels que le sexisme et le racisme systémiques ainsi qu’à l’histoire des musées en partie basée sur l’exclusion et la validation de normes. Mais, si cette recherche est désormais possible, c’est grâce aux échanges interdisciplinaires entre l’histoire de l’art , la sociologie, les muséologies, l’anthropologie et l’ethnographie, mais également grâce aux actions concrètes d’activistes et de professionnels du monde culturel et muséal.


File(s)

Document(s)

File
Access s151181GAVAGEM._TFE_2023-2024_Vol 1.pdf
Description: -
Size: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s151181GAVAGEM._TFE_2023-2024_Vol 2.pdf
Description: -
Size: 4.86 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gavage, Maëlle ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., fin spéc. muséo.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Drouguet, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Muséologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bergeron, Yves
  • Total number of views 22
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.