Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 22 | DOWNLOAD 24

L'inclusion intersectionnelle comme outil vers un musée d'art au service de la sociétéInvestigation de l'intersection que représentent les femmes racisées

Télécharger
Gavage, Maëlle ULiège
Promoteur(s) : Duarte Cândido, Manuelina Maria ULiège ; Morard, Thomas ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2024/5-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21866
Détails
Titre : L'inclusion intersectionnelle comme outil vers un musée d'art au service de la sociétéInvestigation de l'intersection que représentent les femmes racisées
Auteur : Gavage, Maëlle ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2024/5-sep-2024
Promoteur(s) : Duarte Cândido, Manuelina Maria ULiège
Morard, Thomas ULiège
Membre(s) du jury : Drouguet, Noémie ULiège
Bergeron, Yves 
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] musée, musée d'art, inclusion, intersectionnalité, inclusion intersectionnelle, genre, race, femmes, représentation, rôle social, équité, Musée d'Ixelles
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ayant été un enfant avec des troubles de l'apprentissage, le musée a été mon premier vecteur de connaissance, bien plus enrichissant dans mon cas que n’importe quelle expérience scolaire. Ce n’est qu’en prenant conscience, une fois adulte, des nombreuses inégalités qui subsistaient encore dans nos sociétés que j’ai commencé à m’interroger sur l’expression « ouvert au public », partie essentielle de la définition du musée selon l'ICOM. Se pourrait-il que l’expérience si bénéfique que j’ai retirée des musées ne soit pas accessible à tous ?
Depuis une quinzaine d’années, le terme d’inclusion est devenu un thème de recherche et de débat récurrent dans le monde muséal. Pourtant, tout en acceptant ce besoin d’inclusion, les musées sont encore frileux lorsqu’il s’agit d’aborder l’exclusion présente aussi bien dans l’histoire du musée que dans ses expressions actuelles.
L’aspect intersectionnel de ma recherche est venu naturellement des enseignements de notre professeur de muséologie, Manuelina Duarte Candido qui, en suivant la pensée de Paulo Freire, nous invitait à « mettre les choses au pluriel ». Cette invitation à « penser au pluriel », c’est une invitation à envisager le monde dans sa complexité et sa diversité. Il y a bien d’autres groupes intersectionnels à investiguer. Cependant l’intersection du genre féminin et de la racisation me semblait être pertinente dans le contexte de la Belgique qui a une histoire coloniale et migratoire importante.
Cette recherche est périlleuse car elle touche à des sujets sensibles tels que le sexisme et le racisme systémiques ainsi qu’à l’histoire des musées en partie basée sur l’exclusion et la validation de normes. Mais, si cette recherche est désormais possible, c’est grâce aux échanges interdisciplinaires entre l’histoire de l’art , la sociologie, les muséologies, l’anthropologie et l’ethnographie, mais également grâce aux actions concrètes d’activistes et de professionnels du monde culturel et muséal.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s151181GAVAGEM._TFE_2023-2024_Vol 1.pdf
Description: -
Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s151181GAVAGEM._TFE_2023-2024_Vol 2.pdf
Description: -
Taille: 4.86 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gavage, Maëlle ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., fin spéc. muséo.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Drouguet, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Muséologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bergeron, Yves
  • Nombre total de vues 22
  • Nombre total de téléchargements 24










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.