Analyse d'une solution d'apprentissage personnalisé dans le domaine de la technologie éducative : Studit
Chatelain, Guillaume
Promoteur(s) : Paeschen, Julien
Date de soutenance : 21-aoû-2024/10-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21896
Détails
Titre : | Analyse d'une solution d'apprentissage personnalisé dans le domaine de la technologie éducative : Studit |
Titre traduit : | [fr] Analysis of a personalized learning solution in the field of educational technology: Studit. |
Auteur : | Chatelain, Guillaume |
Date de soutenance : | 21-aoû-2024/10-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Paeschen, Julien |
Membre(s) du jury : | Puit, Christine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 112 |
Mots-clés : | [en] Studit [en] LMS [en] EdTech [en] Adaptive Learning [en] education |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d'études se concentre sur le développement et l'analyse de Studit, un projet d’application éducative innovante conçue pour optimiser la productivité des sessions d'étude des étudiants en combinant des techniques d'apprentissage efficaces et les capacités de l'intelligence artificielle. Ce mémoire débute par une revue de la littérature qui explore les dernières avancées technologiques et les pratiques pédagogiques contemporaines, afin de contextualiser le projet dans le paysage éducatif actuel.
La seconde partie repose sur une étude exploratoire, incluant des entretiens avec des étudiants, visant à identifier les principaux obstacles organisationnels et productifs auxquels ils font face dans leur parcours académique. Ces échanges ont permis de valider les besoins auxquels Studit cherche à répondre et de proposer des fonctionnalités de l'application pour qu'elle réponde au mieux aux attentes des utilisateurs.
Une analyse concurrentielle détaillée a également été menée, comparant Studit à des solutions existantes telles que StudySmarter, Wooflash et StudyFetch. Cette analyse a permis de positionner Studit de manière distincte sur le marché des technologies éducatives, en mettant l'accent sur une personnalisation avancée et un parcours utilisateur optimisé. En dépit des défis économiques mis en lumière par la première projection des revenus et des coûts, l'intérêt pour Studit, soutenu par une stratégie marketing ciblée et un développement itératif, laisserait entrevoir une viabilité financière à moyen terme.
Ce mémoire participe modestement à la réflexion sur l'intégration des technologies numériques dans l'éducation, en explorant comment certains outils comme Studit pourraient répondre aux besoins spécifiques des étudiants pour un apprentissage plus personnalisé et efficace.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.18 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.