Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 43 | DOWNLOAD 0

Les interventions/dispositifs visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de six à douze ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme : une scoping review

Download
Sobry, Cassandre ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21917
Details
Title : Les interventions/dispositifs visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de six à douze ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme : une scoping review
Author : Sobry, Cassandre ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Léonard, François ULiège
Durieux, Nancy ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] autisme
[fr] lecture
[fr] enfants
[fr] interventions
[fr] dispositifs
[fr] enseignement
[fr] scoping review
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : Mémoire réalisé en binôme intégral.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux approches éducatives visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants atteints du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 0,76% de la population mondiale (Hodges et al., 2020). Le TSA se caractérise par des altérations dans le développement cérébral (Gras & Ploix Maes, 2018), entraînant des déficits de la communication, des intérêts restreints, et des comportements répétitifs (Hodges et al., 2020). Ces caractéristiques, qui se manifestent avant l'âge de trois ans et persistent tout au long de la vie (Inserm & Barthélémy, 2018), rendent l'apprentissage de la lecture plus complexe pour les enfants autistes (Autisme Info Service, s.d.).
Face à la pénurie d'informations spécifiques sur ce sujet, cette scoping review a été menée pour répertorier les dispositifs existants, en s'appuyant sur quatre bases de données : ERIC, Scopus, Medline, et PsycINFO. La recherche a été effectuée en février 2024. Les références bibliographiques ont été triées en plusieurs phases selon des critères d’éligibilités établis en amont. Parmi les quatre cent soixante-quatre références identifiées, après suppression des doublons, douze articles scientifiques ont satisfait aux critères d'éligibilité établis et ont été retenus pour cette scoping review.
Les résultats obtenus ont permis d’identifier trois grandes catégories d’interventions, soulignant ainsi la diversité des dispositifs et le besoin de flexibilité pour adapter les méthodes aux différents profils des enfants TSA.
Cette scoping review représente une première étape importante dans la recherche sur ce sujet. Pour approfondir les résultats obtenus, il serait pertinent de réaliser une revue systématique ou une méta-analyse afin de comprendre et quantifier les effets des interventions.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CassandreSobry_S165808_Pierre-YvesThielen_S213574.pdf
Description:
Size: 1.75 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_CassandreSobry_S165808_Pierre-YvesThielen_S213574.pdf
Description: -
Size: 88.14 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sobry, Cassandre ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Léonard, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 43
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.