Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 1

Tester l'efficacité d'un dispositif d'accompagnement des enseignants dans l'utilisation d'outils de communication augmentative et améliorée (CAA) avec des enfants présentant des besoins complexes en communication : effet sur le sentiment de compétence professionnelle

Download
Pâque, Clara ULiège
Promotor(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21918
Details
Title : Tester l'efficacité d'un dispositif d'accompagnement des enseignants dans l'utilisation d'outils de communication augmentative et améliorée (CAA) avec des enfants présentant des besoins complexes en communication : effet sur le sentiment de compétence professionnelle
Author : Pâque, Clara ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Halbart, Elise ULiège
Language : French
Number of pages : 108
Keywords : [fr] sentiment de compétence professionnelle
[fr] communication alternative et améliorée
[fr] besoins complexes en communication
[fr] accompagnement
[fr] questionnaires
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le droit à la communication est fondamental car il permet la participation sociale des individus dans la société (ASHA, 2013). Certaines personnes présentent des besoins complexes en communication (BCC) et rencontrent donc des difficultés dans le domaine de la communication ce qui limite cette participation sociale. Pour subvenir à ces difficultés, il existe un langage alternatif et/ou amélioré au moyen de divers outils. Ceux-ci sont appelés « outils de communication alternative et améliorée (CAA) ».
L’utilisation des outils de CAA implique d’une part, les personnes avec des BCC et d’autre part, les partenaires de communication. L’utilisation de la CAA nécessite un apprentissage (Biggs et al., 2018). Cet apprentissage est énergivore et requiert des compétences précises à savoir : les compétences linguistiques, les compétences sociales, les compétences stratégiques et les compétences opérationnelles (Light et al., 1998). Pour acquérir ces compétences, Maillart et Fage (2020) mettent en avant que la formation et l’accompagnement dans l’utilisation des outils de CAA sont cruciaux. Il existe dans la littérature des modèles de formation qui ont montré leur efficacité, notamment, le modèle en quatre étapes de Biel et collaborateurs (2020).
L’objectif de ce mémoire est de proposer un dispositif d’accompagnement des enseignants afin d’augmenter le sentiment de compétence professionnelle (SCP) dans l’utilisation des outils de CAA. La littérature souligne que la formation, la supervision et l’accompagnement renforcent le SCP (Cappe et al., 2016).
L’accompagnement proposé dans ce mémoire vise le renforcement du SCP. Il est composé de trois objectifs en lien avec la gestion et la manipulation des outils de CAA. Les séances respectent l’organisation du modèle de Biel et al. (2020) : le partage d’informations, la modélisation, la pratique guidée et la rétroaction. L’efficacité du dispositif est mesurée à l’aide de questionnaires. Ceux-ci sont administrés à des moments différents durant l’accompagnement afin d’évaluer l’augmentation éventuelle du SCP avant et après l’intervention.
Les résultats statistiques obtenus soulignent l’importance de l’accompagnement des partenaires de communication dans l’utilisation des outils de CAA. Les limites présentes dans ce mémoire méritent d’être considérées et améliorées dans de futures études.


File(s)

Document(s)

File
Access s180700Pâque2024.pdf
Description:
Size: 10.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pâque, Clara ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Halbart, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.