Quelle est la place accordée à la créativité des élèves dans le cadre des démarches d'investigation scientifique à l'école primaire ?
Collin, Simon
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21943
Details
Title : | Quelle est la place accordée à la créativité des élèves dans le cadre des démarches d'investigation scientifique à l'école primaire ? |
Author : | Collin, Simon |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle |
Committee's member(s) : | Bricteux, Sophie
Leyh, Olivier |
Language : | French |
Keywords : | [fr] créativité [fr] démarches d'investigation scientifique [fr] primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche met en lumière l'importance croissante de la créativité dans l'éducation. Alors que l'intelligence artificielle et la robotique automatisent de plus en plus de tâches, les compétences créatives deviennent essentielles pour l'avenir du marché du travail (Vincent-Lancrin et al., 2020). En réponse à ces défis, de nombreux systèmes éducatifs, notamment dans les pays de l'OCDE, intègrent désormais la créativité comme un objectif clé de l'apprentissage, soulignant son rôle vital non seulement pour le développement des élèves, mais aussi pour leur préparation à la vie future (Lin, 2011). Toutefois, malgré cette reconnaissance, les enseignants rencontrent souvent des difficultés pour intégrer concrètement la créativité dans leurs pratiques pédagogiques (Vincent-Lancrin et al., 2020). Dans ce contexte, les démarches d'investigation scientifique à l'école primaire, apparaissent comme une opportunité pour encourager et développer la créativité des élèves.
L’objectif de cette étude est d’aller à la rencontre des instituteurs et institutrices primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de découvrir la place qu’occupe la créativité dans les séquences d’apprentissage de ces derniers.
Cette étude révèle que la créativité des élèves est souvent limitée par des pratiques pédagogiques trop centrées sur les objectifs des enseignants, où les consignes et le matériel peuvent réduire la créativité des élèves. De plus, l'inquiétude des enseignants face aux réponses créatives des élèves peut les pousser à adopter des approches plus structurées. Malgré ces obstacles, les avantages de la créativité en classe semblent notables, avec une motivation accrue des élèves, un plaisir d'apprendre et une meilleure mémorisation des connaissances.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.