Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 0

Quelle est la place accordée à la créativité des élèves dans le cadre des démarches d'investigation scientifique à l'école primaire ?

Download
Collin, Simon ULiège
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21943
Details
Title : Quelle est la place accordée à la créativité des élèves dans le cadre des démarches d'investigation scientifique à l'école primaire ?
Author : Collin, Simon ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Committee's member(s) : Bricteux, Sophie ULiège
Leyh, Olivier ULiège
Language : French
Keywords : [fr] créativité
[fr] démarches d'investigation scientifique
[fr] primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche met en lumière l'importance croissante de la créativité dans l'éducation. Alors que l'intelligence artificielle et la robotique automatisent de plus en plus de tâches, les compétences créatives deviennent essentielles pour l'avenir du marché du travail (Vincent-Lancrin et al., 2020). En réponse à ces défis, de nombreux systèmes éducatifs, notamment dans les pays de l'OCDE, intègrent désormais la créativité comme un objectif clé de l'apprentissage, soulignant son rôle vital non seulement pour le développement des élèves, mais aussi pour leur préparation à la vie future (Lin, 2011). Toutefois, malgré cette reconnaissance, les enseignants rencontrent souvent des difficultés pour intégrer concrètement la créativité dans leurs pratiques pédagogiques (Vincent-Lancrin et al., 2020). Dans ce contexte, les démarches d'investigation scientifique à l'école primaire, apparaissent comme une opportunité pour encourager et développer la créativité des élèves.
L’objectif de cette étude est d’aller à la rencontre des instituteurs et institutrices primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de découvrir la place qu’occupe la créativité dans les séquences d’apprentissage de ces derniers.
Cette étude révèle que la créativité des élèves est souvent limitée par des pratiques pédagogiques trop centrées sur les objectifs des enseignants, où les consignes et le matériel peuvent réduire la créativité des élèves. De plus, l'inquiétude des enseignants face aux réponses créatives des élèves peut les pousser à adopter des approches plus structurées. Malgré ces obstacles, les avantages de la créativité en classe semblent notables, avec une motivation accrue des élèves, un plaisir d'apprendre et une meilleure mémorisation des connaissances.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_COLLINSimon_S216484.pdf
Description:
Size: 2.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collin, Simon ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.