Comment la gestion d'un imprévu tel que la faim, la fatigue, l'ennui, la difficulté ou l'envie de bouge est-elle soutenue par le langage intérieur d'enfants de troisième et de quatrième primaire au début de l'engagement dans une tâche scolaire ?
Delzelle, Séverine
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21957
Details
Title : | Comment la gestion d'un imprévu tel que la faim, la fatigue, l'ennui, la difficulté ou l'envie de bouge est-elle soutenue par le langage intérieur d'enfants de troisième et de quatrième primaire au début de l'engagement dans une tâche scolaire ? |
Author : | Delzelle, Séverine |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Peters, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 180 |
Keywords : | [fr] langage intérieur [fr] tâche scolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le langage privé, instrument essentiel de communication avec nous-même, repose sur les mots. Il se développe très tôt, en parallèle du langage social, grâce aux interactions humaines (Vygotsky, 1934, cité par Flanagan & Symonds, 2022). Notre étude se concentre sur le langage intérieur, partie inaudible du langage privé qui présente généralement une valence négative, neutre ou positive. Notre expérimentation vise à explorer l'utilisation du langage intérieur chez les enfants, afin de comprendre comment il influence leur décision de s'engager dans une tâche scolaire. Plus précisément, nous analysons l'impact du langage intérieur chez des élèves de troisième et quatrième primaire lorsqu'ils sont confrontés à des distracteurs tels que la faim, la fatigue, l'envie de bouger, l'ennui ou la difficulté de la tâche. L'engagement des enfants s'inscrit dans un continuum de temps assez bref décrit par le concept d'engagement momentané dans une tâche académique (Symonds et al., 2020). L’expérimentation s’inscrit dans le monitoring online de la cognition, plus spécifiquement dans les connaissances online spécifiques à la tâche (Efklides, 2008, cité par Allix & al., 2023, p. 457).
La méthodologie repose sur des entretiens d’explicitation (Vermersch, 2019) semi-dirigés reposant sur quatre vignettes présentant des situations scolaires fictives. L'analyse thématique a été choisie pour analyser ces entretiens, car elle permet d'éviter une approche théorique prédéfinie et de tisser facilement des liens entre les thèmes rencontrés. Les résultats principaux montrent que les enfants cherchent à s'autoréguler de deux manières principales. La première est basée sur la temporalité : l’enfant planifie ses actions ou anticipe le futur. La deuxième est fondée sur le soutien qu’il s’apporte à travers des ordres ou des autoencouragements. La discussion nous permet d’analyser des extraits de verbatim à la lumière de la littérature puis de souligner que, pour gérer un distracteur, les enfants se fixent un but. Ce dernier, exprimé par le langage intérieur juste avant la tâche, sert de déclencheur à leur engagement, illustrant ainsi le monitoring online de la cognition (Allix et al., 2023).
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 810.59 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.