Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d'écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l'évolution des productions écrites d'élèves de deuxième primaire ?
Dominte, Manon
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21962
Details
Title : | Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d'écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l'évolution des productions écrites d'élèves de deuxième primaire ? |
Author : | Dominte, Manon |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Leclercq, Dieudonné |
Language : | French |
Keywords : | [fr] écriture [fr] Ateliers d'écriture [fr] Lucy Calkins |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d’écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l’évolution des productions écrites d’élèves de deuxième primaire ? |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les évaluations externes non certificatives organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles révèlent un constat préoccupant : de nombreux élèves obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne en tâche d’écriture. Cette situation est particulièrement alarmante dans les écoles ayant un indice socio-économique faible.
Face à ce constat d’échec, nous avons voulu nous intéresser à une pratique pouvant aider à améliorer les compétences scripturales des élèves : les ateliers d’écriture développés par Calkins et al. (2016). Ces ateliers sont reconnus pour leur approche innovante et structurée du savoir-écrire.
Pour évaluer l’impact de cette méthode, nous avons mis en place l’intégralité d’un module de ces ateliers d’écriture intitulé « Écrire des récits inspirés de nos petits moments » dans deux classes de deuxième année primaire issues d’une école ayant un indice socio-économique de 1. Ce module, centré sur l’écriture de textes narratifs, a été conçu pour apporter aux élèves de nouvelles stratégies d’écriture enrichissantes et motivantes.
Pour mesurer l’efficacité de cette intervention, nous avons comparé les premières productions écrites des élèves avec celles réalisées à la fin du module, en utilisant une grille d’analyse rigoureuse. Cette grille permet d’évaluer les progrès réalisés par chaque élève dans divers aspects des compétences scripturales.
L'objectif de cette recherche est de déterminer si les ateliers d’écriture de Calkins et al. (2016) peuvent représenter une solution efficace pour améliorer les compétences en écriture des élèves dans des contextes socio-économiques difficiles et les conclusions de cette étude nous permettront de mieux comprendre l’impact de cette approche pédagogique et d’évaluer sa pertinence pour des pratiques éducatives futures.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 204.28 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 16.85 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.