Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d'écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l'évolution des productions écrites d'élèves de deuxième primaire ?

Download
Dominte, Manon ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21962
Details
Title : Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d'écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l'évolution des productions écrites d'élèves de deuxième primaire ?
Author : Dominte, Manon ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Language : French
Keywords : [fr] écriture
[fr] Ateliers d'écriture
[fr] Lucy Calkins
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Recherche compréhensive - Comment la méthode des ateliers d’écriture de Calkins et al. (2016) influence-t-elle l’évolution des productions écrites d’élèves de deuxième primaire ?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les évaluations externes non certificatives organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles révèlent un constat préoccupant : de nombreux élèves obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne en tâche d’écriture. Cette situation est particulièrement alarmante dans les écoles ayant un indice socio-économique faible.
Face à ce constat d’échec, nous avons voulu nous intéresser à une pratique pouvant aider à améliorer les compétences scripturales des élèves : les ateliers d’écriture développés par Calkins et al. (2016). Ces ateliers sont reconnus pour leur approche innovante et structurée du savoir-écrire.
Pour évaluer l’impact de cette méthode, nous avons mis en place l’intégralité d’un module de ces ateliers d’écriture intitulé « Écrire des récits inspirés de nos petits moments » dans deux classes de deuxième année primaire issues d’une école ayant un indice socio-économique de 1. Ce module, centré sur l’écriture de textes narratifs, a été conçu pour apporter aux élèves de nouvelles stratégies d’écriture enrichissantes et motivantes.
Pour mesurer l’efficacité de cette intervention, nous avons comparé les premières productions écrites des élèves avec celles réalisées à la fin du module, en utilisant une grille d’analyse rigoureuse. Cette grille permet d’évaluer les progrès réalisés par chaque élève dans divers aspects des compétences scripturales.
L'objectif de cette recherche est de déterminer si les ateliers d’écriture de Calkins et al. (2016) peuvent représenter une solution efficace pour améliorer les compétences en écriture des élèves dans des contextes socio-économiques difficiles et les conclusions de cette étude nous permettront de mieux comprendre l’impact de cette approche pédagogique et d’évaluer sa pertinence pour des pratiques éducatives futures.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire-Juillet2024-Dominte.pdf
Description:
Size: 3.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire-Juillet2024-Dominte.pdf
Description: -
Size: 204.28 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexesmemoire-Juillet2024-Dominte_compressed.pdf
Description:
Size: 16.85 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dominte, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.