Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 20 | DOWNLOAD 30

Exploration du profil cognitif d'enfants atteints d'amyotrophie spinale liée au chromosome 5

Télécharger
Lafourcade, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/21966
Détails
Titre : Exploration du profil cognitif d'enfants atteints d'amyotrophie spinale liée au chromosome 5
Auteur : Lafourcade, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Neveu, Maëlle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] amyotrophie spinale
[fr] fonctions cognitives
[fr] fonctions exécutives
[fr] cognition sociale
[fr] développement langagier
[fr] quotient intellectuel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Centre(s) de recherche : Centre de Référence des Maladie Neuromusculaires (CRMN)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’amyotrophie spinale est une maladie génétique neuromusculaire caractérisée par une diminution progressive des capacités musculaires. Elle est due à un manque de protéine SMN, permettant le fonctionnement des motoneurones, des cellules nerveuses spécialisées dans la régulation et le contrôle des mouvements. Aujourd’hui, le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale est inclus dans un nombre croissant de pays permettant une prise en charge précoce. Les avancées thérapeutiques ont permis de mettre en point de nouveaux traitements toujours plus performants. Si le domaine médical a beaucoup progressé, c'est le domaine cognitif, encore peu exploré, qui suscite aujourd’hui l’intérêt de la recherche. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est d’évaluer les capacités cognitives, exécutives et langagières d’enfants atteints d’amyotrophie spinale.
Cette étude constitue l’aboutissement d’une étude longitudinale menée depuis 2019 incluant 16 enfants atteints d’amyotrophie spinale de type I, II ou III. Différents tests évaluant le quotient intellectuel (Échelle d’intelligence de Weschler), les fonctions exécutives et en particulier l’inhibition (Test de Stroop, etc.) la cognition sociale (Attribution émotionnelle, etc.) ainsi que le langage (EVIP) ont été administrés. Les résultats ont été comparés à un groupe contrôle de 59 enfants âgés de 5 à 14 ans.
Les enfants atteints d’amyotrophie spinale et les enfants sains ont obtenu des résultats similaires à l’ensemble des épreuves administrées. A noter cependant que les résultats sont marqués par une importante hétérogénéité dans les performances des enfants atteints d’amyotrophie spinale. Concernant la comparaison des enfants malades en termes de nombre de copies du gène SMN2, seuls deux indices de l’Échelle d’intelligence de Weschler différaient de manière significative entre EP individu avec 2 copies du gène, et le groupe ayant 3 copies. D’un point de vue qualitatif, l’étude de la trajectoire développementale des enfants malades a montré une amélioration des performances au cours du temps pour la cognition sociale et le langage mais une tendance à la régression pour les scores composant le quotient intellectuel.
Malgré l’hétérogénéité des performances, notre étude penche en faveur d’une préservation des capacités cognitives, exécutives et langagières chez les enfants atteints d’amyotrophie spinale. Aucune influence du nombre de copies du gène SMN2 sur les performances n’a pu être confirmée. Aucune conclusion n’a pu être établie concernant la trajectoire développementale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Lafourcade_Sophie_S194022.pdf
Description:
Taille: 7.39 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Lafourcade_Sophie_S194022.pdf
Description: -
Taille: 529.53 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lafourcade, Sophie ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 20
  • Nombre total de téléchargements 30










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.