L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quelles émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ?
Pugliese, Lisa
Promotor(s) : Detroz, Pascal
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22004
Details
Title : | L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quelles émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ? |
Author : | Pugliese, Lisa |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Detroz, Pascal |
Committee's member(s) : | Danse, Cédric
Hausman, Matthieu |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [en] feedback [en] emotions [en] emotion regulation [fr] déclencheurs des émotions [fr] régulation émotionnelle [fr] émotions des professeurs [fr] enseignement supérieur |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Funders : | Université de Liège |
Name of the research project : | L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quels émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ? |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore l'influence des émotions des enseignants de l'Université de Liège (ULiège) sur la manière dont ils délivrent des feedbacks aux étudiants, un aspect crucial du processus d'évaluation (Hattie & Timperley, 2007). Le feedback est profondément lié au contexte pédagogique et à la relation enseignant-étudiant, qui joue un rôle déterminant dans son efficacité (Wiliam, 2011). Toutefois, la dimension émotionnelle de cette pratique reste sous-explorée dans la littérature (Schutz & Zembylas, 2009). En se concentrant sur les émotions des enseignants, cette recherche s'appuie sur une analyse phénoménologique interprétative (IPA) pour approfondir notre compréhension de leurs expériences émotionnelles, de leurs déclencheurs et de leur impact sur la qualité du feedback (Smith et al., 2009). Les résultats se basent sur huit entretiens semi-dirigés menés avec des enseignants de l'Université de Liège. Ce travail vise à combler une lacune identifiée dans les recherches actuelles en offrant des insights détaillés sur le vécu émotionnel des enseignants dans le contexte de l'enseignement supérieur (Trigwell, 2011 ; Pekrun et al., 2002a). Concrètement, cette étude interroge dans quelle mesure les enseignants ressentent des émotions, sur base de quels déclencheurs, et quelles stratégies de régulation émotionnelle ils mettent en place par la suite.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 115.61 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Size: 80.75 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.