Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 1

L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quelles émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ?

Download
Pugliese, Lisa ULiège
Promotor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22004
Details
Title : L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quelles émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ?
Author : Pugliese, Lisa ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Committee's member(s) : Danse, Cédric ULiège
Hausman, Matthieu ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [en] feedback
[en] emotions
[en] emotion regulation
[fr] déclencheurs des émotions
[fr] régulation émotionnelle
[fr] émotions des professeurs
[fr] enseignement supérieur
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Funders : Université de Liège
Name of the research project : L'influence des émotions des enseignants de l'ULiège sur la délivrance des feedbacks : quels émotions émergent et quels déclencheurs pouvons-nous identifier ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore l'influence des émotions des enseignants de l'Université de Liège (ULiège) sur la manière dont ils délivrent des feedbacks aux étudiants, un aspect crucial du processus d'évaluation (Hattie & Timperley, 2007). Le feedback est profondément lié au contexte pédagogique et à la relation enseignant-étudiant, qui joue un rôle déterminant dans son efficacité (Wiliam, 2011). Toutefois, la dimension émotionnelle de cette pratique reste sous-explorée dans la littérature (Schutz & Zembylas, 2009). En se concentrant sur les émotions des enseignants, cette recherche s'appuie sur une analyse phénoménologique interprétative (IPA) pour approfondir notre compréhension de leurs expériences émotionnelles, de leurs déclencheurs et de leur impact sur la qualité du feedback (Smith et al., 2009). Les résultats se basent sur huit entretiens semi-dirigés menés avec des enseignants de l'Université de Liège. Ce travail vise à combler une lacune identifiée dans les recherches actuelles en offrant des insights détaillés sur le vécu émotionnel des enseignants dans le contexte de l'enseignement supérieur (Trigwell, 2011 ; Pekrun et al., 2002a). Concrètement, cette étude interroge dans quelle mesure les enseignants ressentent des émotions, sur base de quels déclencheurs, et quelles stratégies de régulation émotionnelle ils mettent en place par la suite.


File(s)

Document(s)

File
Access PUGLIESE-LISA-Mémoire.pdf
Description: -
Size: 842.27 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_PUGLIESE-LISA-Mémoire.pdf
Description: -
Size: 115.61 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access PUGLIESE -ANNEXES CONFIDETIELLES.pdf
Description: -
Size: 80.75 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pugliese, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.