Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values identifiables au sein d'activités intégrant le numérique mises en place dans leurs classes ?

Download
Mangon, Romane ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22011
Details
Title : Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values identifiables au sein d'activités intégrant le numérique mises en place dans leurs classes ?
Author : Mangon, Romane ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Delfosse, Catherine ULiège
Martynow, Natacha 
Language : French
Number of pages : 62
Keywords : [fr] TICE
[fr] Education physique
[fr] plus values
[fr] Perception des enseignants
[fr] outils numériques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le développement et l’usage des technologies ont connu une expansion considérable (Amadieu & Tricot, 2020). En conséquence, leur utilisation représente un enjeu majeur du XXIe siècle (Amadieu & Tricot, 2020 ; Cleary et al., 2008 ; Noben, 2022). Ce mémoire s’est penché sur l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, avec un focus particulier sur l'éducation physique. Nous avons mené une analyse approfondie des données recueillies sur le terrain et dans la littérature pour répondre à la question suivante : « Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values potentielles et effectives, identifiables au sein d’activités intégrant le numérique, mises en place dans leurs classes ? ».
Les résultats de notre étude montrent que les plus values identifiées dans la littérature concordent largement avec celles mentionnées par les enseignants interrogés. Parmi les bénéfices couramment soulignés, nous retrouvons la flexibilité, l'autonomie, le feedback immédiat, ainsi que la possibilité de comparaison et d'analyse des performances. Ces éléments indiquent que les TIC enrichissent le processus d'apprentissage en permettant une personnalisation et une adaptation aux besoins individuels des élèves.
Cependant, nous avons noté une tendance des enseignants à observer des plus values similaires telles que le feedback visuel, la comparaison, et l’auto-analyse. En particulier, l’utilisation du retour vidéo a été fréquemment mentionnée durant les activités réalisées. Toutefois, comme le souligne la littérature, diverses applications et outils numériques sont disponibles, et les enseignants semblent encore limités dans l'utilisation des ressources disponibles.
Ainsi, bien que les éléments relevés par les enseignants soient en accord avec les travaux de la littérature, il est nécessaire d'améliorer leur connaissance des plus values pédagogiques et des outils existants. Ce domaine de recherche ouvre la voie à des améliorations futures dans la formation des enseignants et dans l'exploitation des TIC pour optimiser leur impact pédagogique.


File(s)

Document(s)

File
Access Mangon_Romane_S172168_Mémoire.pdf
Description:
Size: 747.22 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mangon_Romane_S172168_Mémoire_annexes.pdf
Description:
Size: 5.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mangon, Romane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Martynow, Natacha
  • Total number of views 2
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.