Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values identifiables au sein d'activités intégrant le numérique mises en place dans leurs classes ?

Télécharger
Mangon, Romane ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22011
Détails
Titre : Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values identifiables au sein d'activités intégrant le numérique mises en place dans leurs classes ?
Auteur : Mangon, Romane ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Delfosse, Catherine ULiège
Martynow, Natacha 
Langue : Français
Nombre de pages : 62
Mots-clés : [fr] TICE
[fr] Education physique
[fr] plus values
[fr] Perception des enseignants
[fr] outils numériques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le développement et l’usage des technologies ont connu une expansion considérable (Amadieu & Tricot, 2020). En conséquence, leur utilisation représente un enjeu majeur du XXIe siècle (Amadieu & Tricot, 2020 ; Cleary et al., 2008 ; Noben, 2022). Ce mémoire s’est penché sur l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, avec un focus particulier sur l'éducation physique. Nous avons mené une analyse approfondie des données recueillies sur le terrain et dans la littérature pour répondre à la question suivante : « Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values potentielles et effectives, identifiables au sein d’activités intégrant le numérique, mises en place dans leurs classes ? ».
Les résultats de notre étude montrent que les plus values identifiées dans la littérature concordent largement avec celles mentionnées par les enseignants interrogés. Parmi les bénéfices couramment soulignés, nous retrouvons la flexibilité, l'autonomie, le feedback immédiat, ainsi que la possibilité de comparaison et d'analyse des performances. Ces éléments indiquent que les TIC enrichissent le processus d'apprentissage en permettant une personnalisation et une adaptation aux besoins individuels des élèves.
Cependant, nous avons noté une tendance des enseignants à observer des plus values similaires telles que le feedback visuel, la comparaison, et l’auto-analyse. En particulier, l’utilisation du retour vidéo a été fréquemment mentionnée durant les activités réalisées. Toutefois, comme le souligne la littérature, diverses applications et outils numériques sont disponibles, et les enseignants semblent encore limités dans l'utilisation des ressources disponibles.
Ainsi, bien que les éléments relevés par les enseignants soient en accord avec les travaux de la littérature, il est nécessaire d'améliorer leur connaissance des plus values pédagogiques et des outils existants. Ce domaine de recherche ouvre la voie à des améliorations futures dans la formation des enseignants et dans l'exploitation des TIC pour optimiser leur impact pédagogique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mangon_Romane_S172168_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 747.22 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mangon_Romane_S172168_Mémoire_annexes.pdf
Description:
Taille: 5.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mangon, Romane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martynow, Natacha
  • Nombre total de vues 2
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.