Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values identifiables au sein d'activités intégrant le numérique mises en place dans leurs classes ?
Mangon, Romane
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22011
Détails
Titre : | Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values identifiables au sein d'activités intégrant le numérique mises en place dans leurs classes ? |
Auteur : | Mangon, Romane |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Delfosse, Catherine
Martynow, Natacha |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 62 |
Mots-clés : | [fr] TICE [fr] Education physique [fr] plus values [fr] Perception des enseignants [fr] outils numériques |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le développement et l’usage des technologies ont connu une expansion considérable (Amadieu & Tricot, 2020). En conséquence, leur utilisation représente un enjeu majeur du XXIe siècle (Amadieu & Tricot, 2020 ; Cleary et al., 2008 ; Noben, 2022). Ce mémoire s’est penché sur l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, avec un focus particulier sur l'éducation physique. Nous avons mené une analyse approfondie des données recueillies sur le terrain et dans la littérature pour répondre à la question suivante : « Quelles sont les perceptions des enseignants d'éducation physique dans le secondaire quant aux plus values potentielles et effectives, identifiables au sein d’activités intégrant le numérique, mises en place dans leurs classes ? ».
Les résultats de notre étude montrent que les plus values identifiées dans la littérature concordent largement avec celles mentionnées par les enseignants interrogés. Parmi les bénéfices couramment soulignés, nous retrouvons la flexibilité, l'autonomie, le feedback immédiat, ainsi que la possibilité de comparaison et d'analyse des performances. Ces éléments indiquent que les TIC enrichissent le processus d'apprentissage en permettant une personnalisation et une adaptation aux besoins individuels des élèves.
Cependant, nous avons noté une tendance des enseignants à observer des plus values similaires telles que le feedback visuel, la comparaison, et l’auto-analyse. En particulier, l’utilisation du retour vidéo a été fréquemment mentionnée durant les activités réalisées. Toutefois, comme le souligne la littérature, diverses applications et outils numériques sont disponibles, et les enseignants semblent encore limités dans l'utilisation des ressources disponibles.
Ainsi, bien que les éléments relevés par les enseignants soient en accord avec les travaux de la littérature, il est nécessaire d'améliorer leur connaissance des plus values pédagogiques et des outils existants. Ce domaine de recherche ouvre la voie à des améliorations futures dans la formation des enseignants et dans l'exploitation des TIC pour optimiser leur impact pédagogique.
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