Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 11 | DOWNLOAD 1

Exploitation de base de la base de données TIMSS 2019, afin d'étudier les relations entre d'une part les performances en mathématiques en 4e primaire et d'autre part les pratiques pédagogiques déclarées par les enseignants

Download
Toupillier, Gwendoline ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22012
Details
Title : Exploitation de base de la base de données TIMSS 2019, afin d'étudier les relations entre d'une part les performances en mathématiques en 4e primaire et d'autre part les pratiques pédagogiques déclarées par les enseignants
Author : Toupillier, Gwendoline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Keywords : [fr] TIMSS
[fr] 2019
[fr] performances mathématiques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux relations entre d’une part les performances en mathématiques en 4ème primaire et d’autre part les pratiques pédagogiques déclarées par les enseignants. Parmi les recherches menées dans le domaine de l’éducation ayant pour but d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, Soar (1973) propose de distinguer trois facettes de l’enseignement que les enseignants peuvent réguler : les comportements des élèves, les tâches d’apprentissages et les démarches de pensée. En outre, Klieme et al. (2009) se sont également intéressés aux facteurs sur lesquels se reposent un enseignement de qualité. Ces auteurs ont pu isoler, dans une perspective combinatoire, trois piliers fondamentaux relatif à cet enseignement de qualité : un climat de classe soutenant et tourné vers l’étudiant, une gestion de classe claire et bien structurée et une activation cognitive via des contenus stimulants (Lafontaine, 2019). À travers l’enquête Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS) qui surveille les tendances des résultats en mathématiques et en sciences des élèves de 4ème primaire et en 2ème secondaire et qui permet d’interpréter en partie les différences de performance entre les systèmes éducatifs, nous observerons les pratiques déclarées par les enseignants au regard de ces différents auteurs.
Dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous intéresserons particulièrement aux données récoltées en 4ème primaire dans le volet mathématique et qui ont été reportées dans la base de données TIMSS 2019. Au départ de ces données accessibles sur le site de l’IEA, nous analyserons de manière quantitative quatre hypothèses de recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access TOUPILLIER_Gwendoline_S185558_MEMOIRE .pdf
Description:
Size: 5.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Toupillier, Gwendoline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 11
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.