Exploitation de base de la base de données TIMSS 2019, afin d'étudier les relations entre d'une part les performances en mathématiques en 4e primaire et d'autre part les pratiques pédagogiques déclarées par les enseignants
Toupillier, Gwendoline
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22012
Détails
Titre : | Exploitation de base de la base de données TIMSS 2019, afin d'étudier les relations entre d'une part les performances en mathématiques en 4e primaire et d'autre part les pratiques pédagogiques déclarées par les enseignants |
Auteur : | Toupillier, Gwendoline |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Quittre, Valérie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clés : | [fr] TIMSS [fr] 2019 [fr] performances mathématiques |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse aux relations entre d’une part les performances en mathématiques en 4ème primaire et d’autre part les pratiques pédagogiques déclarées par les enseignants. Parmi les recherches menées dans le domaine de l’éducation ayant pour but d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, Soar (1973) propose de distinguer trois facettes de l’enseignement que les enseignants peuvent réguler : les comportements des élèves, les tâches d’apprentissages et les démarches de pensée. En outre, Klieme et al. (2009) se sont également intéressés aux facteurs sur lesquels se reposent un enseignement de qualité. Ces auteurs ont pu isoler, dans une perspective combinatoire, trois piliers fondamentaux relatif à cet enseignement de qualité : un climat de classe soutenant et tourné vers l’étudiant, une gestion de classe claire et bien structurée et une activation cognitive via des contenus stimulants (Lafontaine, 2019). À travers l’enquête Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS) qui surveille les tendances des résultats en mathématiques et en sciences des élèves de 4ème primaire et en 2ème secondaire et qui permet d’interpréter en partie les différences de performance entre les systèmes éducatifs, nous observerons les pratiques déclarées par les enseignants au regard de ces différents auteurs.
Dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous intéresserons particulièrement aux données récoltées en 4ème primaire dans le volet mathématique et qui ont été reportées dans la base de données TIMSS 2019. Au départ de ces données accessibles sur le site de l’IEA, nous analyserons de manière quantitative quatre hypothèses de recherche.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 5.29 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.