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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quelles sont les connaissances de contenu et les connaissances pédagogiques de contenu des enseignants de maternelle dans le domaine des solides et des figures ?

Cantineau, Sophie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22042
Details
Title : Quelles sont les connaissances de contenu et les connaissances pédagogiques de contenu des enseignants de maternelle dans le domaine des solides et des figures ?
Author : Cantineau, Sophie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Scheen, Matthieu 
Language : French
Keywords : [fr] CK, connaissances de contenu, PCK, connaissances pédagogiques de contenu, mathématiques, préscolaire, maternelle, solides et figures
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Mathematics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Un grand nombre d'études indiquent qu'un enseignement des mathématiques de haute qualité pour les enfants de trois à six ans constitue une base solide pour l'apprentissage futur des mathématiques (Aksu & Kul, 2017). Les enseignants doivent donc utiliser correctement le langage et les termes mathématiques à présenter aux enfants et leur donner les caractéristiques exactes des concepts pour que ceux-ci apprennent correctement (Cléments et Sarama, 2000, cités par Cantürk-Günhan & Çetingöz, 2013). De nombreuses recherches ont stipulé que les connaissances pédagogiques de contenu sont primordiales pour instaurer un enseignement de qualité (Ball, Thames & Phelps, 2008 ; Depaepe, Verschaffel & Kelchtermans, 2013 ; J. Lee, 2010 ; J. E. Lee, 2017 ; Shulman, 1986). L’étude de Ginsburg et Amit (2008) a démontré l’importance d’une connaissance approfondie de la matière par les enseignants ainsi qu'une connaissance pédagogique de contenu en mathématiques afin d’aider les enfants à réfléchir mathématiquement au quotidien. Peu d’études sur les connaissances pédagogiques de contenu ont malheureusement été réalisées en maternelle (Depaepe et al., 2013). Plusieurs auteurs soutiennent que les scores de PCK les plus bas se situent dans le domaine des solides et des figures par rapport à d’autres domaines (J. Lee, 2010 ; J. E. Lee, 2017). Il est donc important de s'intéresser aux connaissances de contenu (« CK ») et aux connaissances pédagogiques de contenu (« PCK ») que les enseignants de maternelle devraient posséder pour enseigner les solides et figures.
Afin de répondre à la question de recherche, septante-six enseignants de maternelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont complété un questionnaire structuré en trois parties. La première partie recueille des informations sur les caractéristiques personnelles des enseignants. Nous avons mis en relation l’ancienneté des enseignants et le temps hebdomadaire consacré aux solides et aux figures avec leurs CK et sur leurs PCK. La deuxième partie évalue leurs CK à travers dix questions inspirées du Certificat d’Études de Base (FWB, 2024). La troisième partie, quant à elle, mesure leurs PCK à travers neuf situations et questions. Nous avons également analysé le lien entre leurs CK et leurs PCK.


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Access Mémoire_Cantineau_ Sophie.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cantineau, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Scheen, Matthieu
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