Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 19 | DOWNLOAD 1

Qu'en est-il du bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après la mise en place de l'école du dehors en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Trignon, Juliette ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22052
Details
Title : Qu'en est-il du bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après la mise en place de l'école du dehors en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Trignon, Juliette ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Pirard, Florence ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Keywords : [en] Outdoor education
[en] Well-being
[fr] Ecole du dehors
[fr] Bien-être subjectif
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Face aux défis contemporains de l’éducation, l'école du dehors – une approche pédagogique régulière qui privilégie l'exploration de l'environnement extérieur, en particulier les espaces naturels situés à proximité des établissements scolaires (Avci & Gümüs, 2020 ; Eaton, 1998 ; Mann et al., 2021 ; Nilsson et al., 2019 ; Rickinson et al., 2004 ; Schroth, 2023 ; Wagnon & Martel, 2022) – s'affirme comme une réponse prometteuse (Mann et al., 2021 ; Mygind, 2009). La littérature scientifique souligne de nombreux effets positifs associés à cette approche. Cependant, un manque important de données scientifiques concernant le bien-être dans ce contexte pédagogique a été observé. Cette lacune nous a conduit à explorer les différentes dimensions du bien-être, en particulier le bien-être subjectif, défini comme l'évaluation cognitive et affective de la satisfaction globale des expériences vécues (Florin & Guimard, 2017 ; Kesebir & Diener, 2008). Ainsi, ce mémoire de recherche s'est penché sur le bien-être subjectif des élèves du cycle 4 après l’implémentation de l’école du dehors en FW-B. Pour ce faire, nous avons interrogé dix élèves sur le sujet, puis analysé et interprété leurs réponses. Les conclusions montrent que, de manière générale, l'enseignement en extérieur contribue positivement au bien-être subjectif des élèves. Néanmoins, l'interprétation des données révèle certains points de réflexion, ainsi que les limites de la recherche, ouvrant la voie à des perspectives intéressantes pour approfondir cette étude.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_JulietteTrignon_s213186.pdf
Description:
Size: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_confidentielles_JulietteTrignon_s213186.pdf
Description:
Size: 872.78 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Trignon, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 19
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.