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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation d'une batterie d'évaluation des troubles du langage et de la communication (ITALC) pour le patient adulte APP

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Slangen, Alexandra ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22059
Details
Title : Validation d'une batterie d'évaluation des troubles du langage et de la communication (ITALC) pour le patient adulte APP
Author : Slangen, Alexandra ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Language : French
Number of pages : 132
Keywords : [fr] Aphasie Progressive Primaire
[fr] Troubles du langage
[fr] Autoévaluation et hétéroévaluation du langage
[fr] Langage et communication questionnaires écologiques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 50 annexes
Name of the research project : Etalonnage et validation d’un inventaire des troubles acquis du langage et de la communication
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'Aphasie Progressive Primaire (APP) est une maladie neurodégénérative qui se manifeste sous plusieurs formes : sémantique, logopénique et agrammatique/non fluente (Gorno-Tempini et al., 2004, 2011, 2016). Les troubles langagiers, premiers symptômes à apparaître aux stades précoces (Cadorio et al., 2018; Gorno-Tempini et al., 2011), nécessitent une évaluation systématique à l'aide de mesures fiables, valides et réactives, avec des outils psychométriques de qualité (Battista et al., 2017; Cadorio et al., 2018). Les outils d'évaluation actuels montrent certaines limites par leur complexité d’utilisation et leur manque de représentativité des situations réelles des patients. De plus, les questionnaires destinés au patient et aux proches ne permettent pas tous de réaliser un inventaire systématique suffisamment sensible et fin des perturbations langagières en contexte écologique et spécifiques aux APP. Ce travail s’est inscrit dans un projet visant à développer et valider l'ITALC, une échelle d'auto- et d'hétéroévaluation systématiques des troubles du langage et de la communication chez les adultes). Les résultats montrent des perturbations significatives chez les patients APP, bien que les variabilités intra et interindividuelles des symptômes compliquent l'identification de schémas spécifiques selon les variants. Ce travail souligne l'importance d'utiliser des outils d'évaluation diagnostique fiables et valides pour identifier et caractériser les troubles du langage chez les patients APP. Les analyses statistiques permettent de mieux comprendre les effets spécifiques de chaque variant au niveau des capacités langagières et communicationnelles, fournissant ainsi des informations cruciales pour la prise en charge clinique.


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Access Mémoire_AlexandraSlangen_S176748_2024.pdf
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Size: 1.76 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire_AlexandraSlangen_S176748_2024.pdf
Description: -
Size: 80.06 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Slangen, Alexandra ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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