Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 21 | DOWNLOAD 0

Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? Étude qualitative en Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
Renaud, Elise ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22085
Details
Title : Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? Étude qualitative en Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : Renaud, Elise ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Benyekhlef, Hassan ULiège
Tran, Tri 
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] literacy
[fr] alphabétisation
[fr] numérique
[fr] formation adultes
[fr] digital tools
[fr] numeracy
[fr] FLE
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Belgique, il est estimé que près d’une personne sur dix est en situation d’analphabétisme. Au 21ème siècle, l’alphabétisation est une thématique importante dans le monde de la formation des adultes. L’apparition des nouvelles technologies et la nécessité de maîtriser l’écriture et la lecture pour trouver un travail (Ouadi, 2020) augmentent le risque d’exclusion sociale des personnes analphabètes (Castaño, 2022).
Il n’existe pas encore en Belgique de référentiels clairs pour les cours d’alphabétisation, pris en charge par différentes associations et organismes. L’arrivée du numérique dans toutes les sphères de la vie ouvre un questionnement sur les nouvelles compétences à maîtriser par les personnes, ainsi que sur l’utilisation du numérique dans les pratiques de formation. L’appartenance des personnes analphabètes dans une catégorie à risque d’exclusion numérique accentue l’importance de ce point (Brotcorne, 2020).
Dans cette étude, via des entretiens semi-directifs auprès de sept formateurs en alphabétisation et Français Langue Etrangère pour adultes, nous avons étudié la question de l’utilisation des outils numériques dans leurs classes, afin d’ouvrir des pistes de réflexions et d’actions à destination du monde de l’alphabétisation. Dans cet objectif, nous les avons également interrogés sur les freins et les leviers rencontrés dans l’intégration de ces nouveaux outils dans leurs pratiques.


File(s)

Document(s)

File
Access Renaud_Elise_Mémoire 2024.pdf
Description:
Size: 2.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Renaud_Elise_Mémoire 2024.pdf
Description: -
Size: 73.97 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_Elise Renaud_2024.pdf
Description:
Size: 9.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Renaud, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 21
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.