Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? Étude qualitative en Fédération Wallonie-Bruxelles
Renaud, Elise
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22085
Details
Title : | Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? Étude qualitative en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Renaud, Elise |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Benyekhlef, Hassan
Tran, Tri |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] literacy [fr] alphabétisation [fr] numérique [fr] formation adultes [fr] digital tools [fr] numeracy [fr] FLE |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En Belgique, il est estimé que près d’une personne sur dix est en situation d’analphabétisme. Au 21ème siècle, l’alphabétisation est une thématique importante dans le monde de la formation des adultes. L’apparition des nouvelles technologies et la nécessité de maîtriser l’écriture et la lecture pour trouver un travail (Ouadi, 2020) augmentent le risque d’exclusion sociale des personnes analphabètes (Castaño, 2022).
Il n’existe pas encore en Belgique de référentiels clairs pour les cours d’alphabétisation, pris en charge par différentes associations et organismes. L’arrivée du numérique dans toutes les sphères de la vie ouvre un questionnement sur les nouvelles compétences à maîtriser par les personnes, ainsi que sur l’utilisation du numérique dans les pratiques de formation. L’appartenance des personnes analphabètes dans une catégorie à risque d’exclusion numérique accentue l’importance de ce point (Brotcorne, 2020).
Dans cette étude, via des entretiens semi-directifs auprès de sept formateurs en alphabétisation et Français Langue Etrangère pour adultes, nous avons étudié la question de l’utilisation des outils numériques dans leurs classes, afin d’ouvrir des pistes de réflexions et d’actions à destination du monde de l’alphabétisation. Dans cet objectif, nous les avons également interrogés sur les freins et les leviers rencontrés dans l’intégration de ces nouveaux outils dans leurs pratiques.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 73.97 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 9.3 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.