Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 21 | DOWNLOAD 0

Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? Étude qualitative en Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Renaud, Elise ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22085
Détails
Titre : Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? Étude qualitative en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Renaud, Elise ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Benyekhlef, Hassan ULiège
Tran, Tri 
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] literacy
[fr] alphabétisation
[fr] numérique
[fr] formation adultes
[fr] digital tools
[fr] numeracy
[fr] FLE
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En Belgique, il est estimé que près d’une personne sur dix est en situation d’analphabétisme. Au 21ème siècle, l’alphabétisation est une thématique importante dans le monde de la formation des adultes. L’apparition des nouvelles technologies et la nécessité de maîtriser l’écriture et la lecture pour trouver un travail (Ouadi, 2020) augmentent le risque d’exclusion sociale des personnes analphabètes (Castaño, 2022).
Il n’existe pas encore en Belgique de référentiels clairs pour les cours d’alphabétisation, pris en charge par différentes associations et organismes. L’arrivée du numérique dans toutes les sphères de la vie ouvre un questionnement sur les nouvelles compétences à maîtriser par les personnes, ainsi que sur l’utilisation du numérique dans les pratiques de formation. L’appartenance des personnes analphabètes dans une catégorie à risque d’exclusion numérique accentue l’importance de ce point (Brotcorne, 2020).
Dans cette étude, via des entretiens semi-directifs auprès de sept formateurs en alphabétisation et Français Langue Etrangère pour adultes, nous avons étudié la question de l’utilisation des outils numériques dans leurs classes, afin d’ouvrir des pistes de réflexions et d’actions à destination du monde de l’alphabétisation. Dans cet objectif, nous les avons également interrogés sur les freins et les leviers rencontrés dans l’intégration de ces nouveaux outils dans leurs pratiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Renaud_Elise_Mémoire 2024.pdf
Description:
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Renaud_Elise_Mémoire 2024.pdf
Description: -
Taille: 73.97 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_Elise Renaud_2024.pdf
Description:
Taille: 9.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Renaud, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 21
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.