Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? Étude qualitative en Fédération Wallonie-Bruxelles
Renaud, Elise
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22085
Détails
Titre : | Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? Étude qualitative en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteur : | Renaud, Elise |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Benyekhlef, Hassan
Tran, Tri |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Mots-clés : | [fr] literacy [fr] alphabétisation [fr] numérique [fr] formation adultes [fr] digital tools [fr] numeracy [fr] FLE |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Comment les formateurs en alphabétisation et FLE des adultes utilisent-ils les outils numériques dans leurs pratiques de formation ? Quels ont été les freins et les leviers rencontrés ? |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En Belgique, il est estimé que près d’une personne sur dix est en situation d’analphabétisme. Au 21ème siècle, l’alphabétisation est une thématique importante dans le monde de la formation des adultes. L’apparition des nouvelles technologies et la nécessité de maîtriser l’écriture et la lecture pour trouver un travail (Ouadi, 2020) augmentent le risque d’exclusion sociale des personnes analphabètes (Castaño, 2022).
Il n’existe pas encore en Belgique de référentiels clairs pour les cours d’alphabétisation, pris en charge par différentes associations et organismes. L’arrivée du numérique dans toutes les sphères de la vie ouvre un questionnement sur les nouvelles compétences à maîtriser par les personnes, ainsi que sur l’utilisation du numérique dans les pratiques de formation. L’appartenance des personnes analphabètes dans une catégorie à risque d’exclusion numérique accentue l’importance de ce point (Brotcorne, 2020).
Dans cette étude, via des entretiens semi-directifs auprès de sept formateurs en alphabétisation et Français Langue Etrangère pour adultes, nous avons étudié la question de l’utilisation des outils numériques dans leurs classes, afin d’ouvrir des pistes de réflexions et d’actions à destination du monde de l’alphabétisation. Dans cet objectif, nous les avons également interrogés sur les freins et les leviers rencontrés dans l’intégration de ces nouveaux outils dans leurs pratiques.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 73.97 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 9.3 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.