Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 14 | DOWNLOAD 21

Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l'Université de Liège, comme un dispositif d'apprentissage efficace, motivant et pertinent ?

Download
Cavan, Nathalie ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège ; Dozo, Björn-Olav ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22110
Details
Title : Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l'Université de Liège, comme un dispositif d'apprentissage efficace, motivant et pertinent ?
Author : Cavan, Nathalie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Committee's member(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Language : French
Keywords : [fr] réalité virtuelle
[fr] efficacité perçue
[fr] motivation
[fr] plus-value numérique
[fr] pertinence
[fr] apprentissage
[fr] thérapies par exposition
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : Le MOOC « Agir pour sa santé ! » aborde la notion de santé et les comportements de santé permettant d’agir sur celle-ci ainsi que différentes théories de
changements de comportements de santé. Le module 5 « Comment le monde virtuel peut-être au service de ma santé ? » est consacré à la réalité virtuelle (RV) utilisée dans le cadre
d’interventions psychologiques cliniques. En plus d’un apport théorique sur l’utilisation de la RV, les étudiants seront amenés lors de séances de travaux pratiques à tester le système
mis en place par l’Université de Liège avec des simulations relatives, en autres, à la pratique d’une activité physique, au tabagisme et à la gestion des phobies. Objectifs : La
recherche en question s'intéresse à la perception qu’ont les étudiants du bloc 2 du bachelier en psychologie de l’Université de Liège de la réalité virtuelle dans le cadre du
MOOC permettant de répondre à la question de recherche : « Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l’Université de Liège, comme un dispositif d’apprentissage efficace, motivant et pertinent ? ». La
méthode initialement choisie dans cette recherche est une méthode mixte. D’une part quantitative, via des questionnaires administrés au premier quadrimestre de l’année académique, d’autre
part, qualitative via des entretiens semi-dirigés.


File(s)

Document(s)

File
Access CAVAN_Nathalie_S207806_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 997.93 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CAVAN_Nathalie_S207806_MEMOIRE.pdf
Description: -
Size: 2.98 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cavan, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 14
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.