Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l'Université de Liège, comme un dispositif d'apprentissage efficace, motivant et pertinent ?
Cavan, Nathalie
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ; Dozo, Björn-Olav
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22110
Details
Title : | Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l'Université de Liège, comme un dispositif d'apprentissage efficace, motivant et pertinent ? |
Author : | Cavan, Nathalie |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Etienne, Anne-Marie
Dozo, Björn-Olav |
Committee's member(s) : | Wagener, Aurélie
Remacle, Angélique |
Language : | French |
Keywords : | [fr] réalité virtuelle [fr] efficacité perçue [fr] motivation [fr] plus-value numérique [fr] pertinence [fr] apprentissage [fr] thérapies par exposition |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Contexte : Le MOOC « Agir pour sa santé ! » aborde la notion de santé et les comportements de santé permettant d’agir sur celle-ci ainsi que différentes théories de
changements de comportements de santé. Le module 5 « Comment le monde virtuel peut-être au service de ma santé ? » est consacré à la réalité virtuelle (RV) utilisée dans le cadre
d’interventions psychologiques cliniques. En plus d’un apport théorique sur l’utilisation de la RV, les étudiants seront amenés lors de séances de travaux pratiques à tester le système
mis en place par l’Université de Liège avec des simulations relatives, en autres, à la pratique d’une activité physique, au tabagisme et à la gestion des phobies. Objectifs : La
recherche en question s'intéresse à la perception qu’ont les étudiants du bloc 2 du bachelier en psychologie de l’Université de Liège de la réalité virtuelle dans le cadre du
MOOC permettant de répondre à la question de recherche : « Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l’Université de Liège, comme un dispositif d’apprentissage efficace, motivant et pertinent ? ». La
méthode initialement choisie dans cette recherche est une méthode mixte. D’une part quantitative, via des questionnaires administrés au premier quadrimestre de l’année académique, d’autre
part, qualitative via des entretiens semi-dirigés.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.