Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l'Université de Liège, comme un dispositif d'apprentissage efficace, motivant et pertinent ?
Cavan, Nathalie
Promotor(s) :
Etienne, Anne-Marie
;
Dozo, Björn-Olav
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22110
Details
| Title : | Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l'Université de Liège, comme un dispositif d'apprentissage efficace, motivant et pertinent ? |
| Author : | Cavan, Nathalie
|
| Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
| Advisor(s) : | Etienne, Anne-Marie
Dozo, Björn-Olav
|
| Committee's member(s) : | Wagener, Aurélie
Remacle, Angélique
|
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] réalité virtuelle [fr] efficacité perçue [fr] motivation [fr] plus-value numérique [fr] pertinence [fr] apprentissage [fr] thérapies par exposition |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Contexte : Le MOOC « Agir pour sa santé ! » aborde la notion de santé et les comportements de santé permettant d’agir sur celle-ci ainsi que différentes théories de
changements de comportements de santé. Le module 5 « Comment le monde virtuel peut-être au service de ma santé ? » est consacré à la réalité virtuelle (RV) utilisée dans le cadre
d’interventions psychologiques cliniques. En plus d’un apport théorique sur l’utilisation de la RV, les étudiants seront amenés lors de séances de travaux pratiques à tester le système
mis en place par l’Université de Liège avec des simulations relatives, en autres, à la pratique d’une activité physique, au tabagisme et à la gestion des phobies. Objectifs : La
recherche en question s'intéresse à la perception qu’ont les étudiants du bloc 2 du bachelier en psychologie de l’Université de Liège de la réalité virtuelle dans le cadre du
MOOC permettant de répondre à la question de recherche : « Le module 5 du MOOC « Agir pour sa santé ! », intitulé « Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ? », est-il perçu par les étudiant·e·s en bloc 2 du bachelier en psychologie de l’Université de Liège, comme un dispositif d’apprentissage efficace, motivant et pertinent ? ». La
méthode initialement choisie dans cette recherche est une méthode mixte. D’une part quantitative, via des questionnaires administrés au premier quadrimestre de l’année académique, d’autre
part, qualitative via des entretiens semi-dirigés.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
CAVAN_Nathalie_S207806_MEMOIRE.pdf