Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 22

Arrêter ses études sans arrêter les études. Récit du vécu d'étudiants universitaires s'étant réorientés

Download
Alegre San Millan, Victoria ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22113
Details
Title : Arrêter ses études sans arrêter les études. Récit du vécu d'étudiants universitaires s'étant réorientés
Author : Alegre San Millan, Victoria ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Wuidart, Sandrine ULiège
Voisin, Annelise ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Réorientation
[fr] Désengagement
[fr] Réengagement
[fr] Persévérance
[fr] Vécu
[fr] Transition
[fr] Évènements pivots
[fr] Motivation
[fr] Intégration
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Assez peu d’intérêt est accordé à la problématique de la réorientation dans l’enseignement
supérieur et les études portant sur le sujet visent presqu’exclusivement les étudiant en fin de
première année. La priorité est davantage mise sur l’accompagnement des étudiants avec
pour but de maintenir ceux-ci dans leur cursus. Cependant, il est parfois plus bénéfique, pour
l’étudiant comme pour la société, que l’étudiant se désengage de ses études pour se réengager
dans un nouveau cursus. Conceptualisée de la sorte, la réorientation s’apparente ainsi à une
forme de persévérance.
Toutefois, prendre une telle décision n’est pas chose aisée, particulièrement lorsque l’étudiant
est engagé depuis plusieurs années dans ses études. Ce sont sur ces étudiants que nous avons
décidé de porter notre attention afin de mieux comprendre comment ils sont parvenus à
prendre la décision de quitter le cursus universitaire dans lequel ils s’étaient initialement
inscrits pour ensuite se réinscrire dans un nouveau cursus de l’enseignement supérieur,
universitaire ou non, dans lequel ils sont aujourd’hui positivement engagés.
Afin d’atteindre l’objectif fixé, nous avons opté pour une approche qualitative s’appuyant sur
des entretiens à la frontière entre les entretiens narratifs et semi-directifs afin de comprendre
de l’intérieur les parcours et le vécu de douze participants. Cette recherche narre leur parcours
et tente de mettre en lumière les éléments qui ont exercé une influence sur leurs prises de
décision.


File(s)

Document(s)

File
Access Alegre_San_Millan_Victoria_S172769_Mémoire2024.pdf
Description:
Size: 3.67 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Alegre_San_Millan_Victoria_S172769_Mémoire2024.pdf
Description: -
Size: 147.09 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Alegre_San_Millan_Victoria_S172769_Mémoire2024.pdf
Description: -
Size: 146.36 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Alegre_San_Millan_Victoria_S172769_Mémoire2024_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 2.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Alegre San Millan, Victoria ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wuidart, Sandrine ULiège Université de Liège - ULiège > > Affaires étudiantes : Orientation universitaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Voisin, Annelise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse de politiques éducatives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.