Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ?
Vandevoort, Bart
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22118
Details
Title : | Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ? |
Translated title : | [fr] Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ? |
Author : | Vandevoort, Bart |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Manfredini, Tiber
Delguste, Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 76 |
Keywords : | [fr] Stratégies [fr] Tennis [fr] Pédagogie [fr] Formation [fr] Adultes [fr] Leçons |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Research unit : | Université de Liège |
Name of the research project : | Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ? |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore les stratégies pédagogiques que mettent en place les entraîneurs de tennis dans leurs leçons données aux adultes. Il s'intéresse à la manière dont les leçons de tennis se déroulent et comment les entraîneurs donnent cours selon une logique didactique et une logique motivationnelle. Pour ce faire, quatre entretiens d'autoconfrontation ont été réalisés afin d'explorer les stratégies pédagogiques utilisées. Le mémoire révèle trois catégories de stratégies, à savoir celles liées à l'apprentissage de la technique et de la tactique, celles liées au langage et celles liées au relationnel. Il offre une compréhension des nombreuses stratégies pédagogiques mises en place par les formateurs, celles-ci étant liées à l'apprentissage du tennis chez l'adulte.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 530.32 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 716.86 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.