Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 15 | DOWNLOAD 0

Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ?

Télécharger
Vandevoort, Bart ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22118
Détails
Titre : Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ?
Titre traduit : [fr] Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ?
Auteur : Vandevoort, Bart ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Manfredini, Tiber ULiège
Delguste, Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Mots-clés : [fr] Stratégies
[fr] Tennis
[fr] Pédagogie
[fr] Formation
[fr] Adultes
[fr] Leçons
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore les stratégies pédagogiques que mettent en place les entraîneurs de tennis dans leurs leçons données aux adultes. Il s'intéresse à la manière dont les leçons de tennis se déroulent et comment les entraîneurs donnent cours selon une logique didactique et une logique motivationnelle. Pour ce faire, quatre entretiens d'autoconfrontation ont été réalisés afin d'explorer les stratégies pédagogiques utilisées. Le mémoire révèle trois catégories de stratégies, à savoir celles liées à l'apprentissage de la technique et de la tactique, celles liées au langage et celles liées au relationnel. Il offre une compréhension des nombreuses stratégies pédagogiques mises en place par les formateurs, celles-ci étant liées à l'apprentissage du tennis chez l'adulte.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VANDEVOORT Bart - S204143 - Mémoire - 2024.pdf
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_VANDEVOORT Bart - S204143 - Mémoire - 2024.pdf
Description: -
Taille: 530.32 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VANDEVOORT Bart - S204143 - Annexes confidentielles - 2024.pdf
Description:
Taille: 716.86 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vandevoort, Bart ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 15
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.