Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ?
Vandevoort, Bart
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22118
Détails
Titre : | Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ? |
Titre traduit : | [fr] Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ? |
Auteur : | Vandevoort, Bart |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Manfredini, Tiber
Delguste, Catherine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 76 |
Mots-clés : | [fr] Stratégies [fr] Tennis [fr] Pédagogie [fr] Formation [fr] Adultes [fr] Leçons |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Centre(s) de recherche : | Université de Liège |
Intitulé du projet de recherche : | Quelles sont les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de tennis lors de leurs leçons données aux adultes ? |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore les stratégies pédagogiques que mettent en place les entraîneurs de tennis dans leurs leçons données aux adultes. Il s'intéresse à la manière dont les leçons de tennis se déroulent et comment les entraîneurs donnent cours selon une logique didactique et une logique motivationnelle. Pour ce faire, quatre entretiens d'autoconfrontation ont été réalisés afin d'explorer les stratégies pédagogiques utilisées. Le mémoire révèle trois catégories de stratégies, à savoir celles liées à l'apprentissage de la technique et de la tactique, celles liées au langage et celles liées au relationnel. Il offre une compréhension des nombreuses stratégies pédagogiques mises en place par les formateurs, celles-ci étant liées à l'apprentissage du tennis chez l'adulte.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 530.32 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 716.86 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.