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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Tester l'efficacité d'un dispositif d'accompagnement parental sur la communication augmentative et améliorée (CAA) : Effet sur le sentiment de compétence parentale

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Husser, Cécile ULiège
Promoteur(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22131
Détails
Titre : Tester l'efficacité d'un dispositif d'accompagnement parental sur la communication augmentative et améliorée (CAA) : Effet sur le sentiment de compétence parentale
Auteur : Husser, Cécile ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Houben, Lauren ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] sentiment de compétence parentale
[fr] accompagnement parental
[fr] communication alternative et améliorée
[fr] CAA
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature actuelle souligne l’importance de l’intégration des partenaires de communication dans l’évaluation et l’intervention en communication alternative et améliorée (CAA) (Kent-Walsh et al., 2015). En effet, l’accompagnement des parents a des effets positifs sur le développement de nombreuses compétences communicatives chez les enfants utilisateurs de CAA (Kent-Walsh et al., 2015 ; Sennott et al., 2016). Néanmoins, la recherche ne fournit que peu d’informations concernant l’implémentation de tels dispositifs d’accompagnement et ne s’intéresse pas au sentiment de compétence parentale en CAA. Or, on sait qu’une amélioration du SCP favorise des stratégies parentales adéquates qui peuvent finalement avoir une influence positive sur le comportement de l’enfant (Stiévenart et al., 2022 ; Stiévenart & Martinez Perez, 2020). Partant de ces constats, un accompagnement parental dans la mise en place d’un outil de CAA a été proposé à sept parents d’enfants ayant des besoins complexes en communication, scolarisés dans l’enseignement spécialisé.
L’objectif principal de ce mémoire est donc d’évaluer l’efficacité d’un accompagnement parental en CAA sur le SCP dans le domaine de la communication. Pour cela, deux questionnaires évaluant le SCP ont été administrés à trois reprises avant et après l’intervention. L’objectif second est de mettre en avant, au travers d’entretiens semi-directifs, les facteurs ayant pu influencer le SCP au cours de l’accompagnement.
Les résultats quantitatifs indiquent que le SCP s’est significativement amélioré après l’intervention chez quasi tous les parents. Néanmoins, la spécificité de l’accompagnement parental, et donc son efficacité sur le SCP dans le domaine de la communication, n’ont pu être démontrées que chez certains parents. Les entretiens semi-directifs ont principalement mis en exergue l’influence sur le SCP de facteurs spécifiques à l’intervention, tels que ceux mentionnés par Bandura (1977) : la persuasion verbale, l’expérience active de maîtrise, l’expérience vicariante et les états émotionnels. L’amélioration de la communication de l’enfant suite à cet accompagnement semble avoir également renforcé le SCP. Toutefois, certains facteurs externes (p. ex. le soutien social) ont également été relevés.
En conclusion, les résultats obtenus soulignent l’importance d’accompagner les parents dans la mise en place d’un outil de CAA, afin de pouvoir renforcer leur SCP. Des perspectives pratiques quant aux ingrédients actifs et aux stratégies pour la mise en place future de tels dispositifs sont finalement développées. Les limites inhérentes à l’étude sont à considérer afin d’étayer les résultats lors de futures recherches.


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Auteur

  • Husser, Cécile ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

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