Créativité dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Que retenir des résultats de PISA 2022 ?
Mengal, Pierre
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22137
Details
Title : | Créativité dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Que retenir des résultats de PISA 2022 ? |
Author : | Mengal, Pierre |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Dachet, Dylan
Poumay, Marianne |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] Créativité [fr] PISA 2022 [fr] enseignement [fr] Innovation [fr] Différences de genre [fr] hauts-potentiels [fr] contexte culturel [fr] Pensée créative [fr] performance scolaire [fr] fonctions exécutives [fr] Intelligence |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore la créativité dans le contexte de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, en se basant sur les résultats de l'évaluation PISA 2022. L'objectif principal est d'examiner les facteurs cognitifs, conatifs et environnementaux qui influencent la capacité créative des élèves de 15 ans. L'étude s'appuie sur les données recueillies auprès de 700 000 élèves issus de 81 pays, bien que l'analyse se concentre particulièrement sur la Belgique. Les résultats montrent que les capacités cognitives jouent un rôle crucial dans la prédiction du potentiel créatif, en interaction avec des facteurs conatifs et environnementaux. Des différences de genre et des variations culturelles sont également observées, suggérant un biais potentiel dans l'évaluation de la créativité. Enfin, le mémoire souligne l'importance d'adapter la formation des enseignants pour mieux soutenir le développement créatif des élèves.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.