Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 29

Créativité dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Que retenir des résultats de PISA 2022 ?

Download
Mengal, Pierre ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22137
Details
Title : Créativité dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Que retenir des résultats de PISA 2022 ?
Author : Mengal, Pierre ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Dachet, Dylan ULiège
Poumay, Marianne ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Créativité
[fr] PISA 2022
[fr] enseignement
[fr] Innovation
[fr] Différences de genre
[fr] hauts-potentiels
[fr] contexte culturel
[fr] Pensée créative
[fr] performance scolaire
[fr] fonctions exécutives
[fr] Intelligence
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la créativité dans le contexte de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, en se basant sur les résultats de l'évaluation PISA 2022. L'objectif principal est d'examiner les facteurs cognitifs, conatifs et environnementaux qui influencent la capacité créative des élèves de 15 ans. L'étude s'appuie sur les données recueillies auprès de 700 000 élèves issus de 81 pays, bien que l'analyse se concentre particulièrement sur la Belgique. Les résultats montrent que les capacités cognitives jouent un rôle crucial dans la prédiction du potentiel créatif, en interaction avec des facteurs conatifs et environnementaux. Des différences de genre et des variations culturelles sont également observées, suggérant un biais potentiel dans l'évaluation de la créativité. Enfin, le mémoire souligne l'importance d'adapter la formation des enseignants pour mieux soutenir le développement créatif des élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access Créativité dans l'enseignement de la FWB.pdf
Description:
Size: 5.46 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Créativité dans l'enseignement de la FWB.pdf
Description: -
Size: 86.2 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mengal, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.