Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 57 | DOWNLOAD 29

Créativité dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Que retenir des résultats de PISA 2022 ?

Télécharger
Mengal, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22137
Détails
Titre : Créativité dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Que retenir des résultats de PISA 2022 ?
Auteur : Mengal, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Poumay, Marianne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Créativité
[fr] PISA 2022
[fr] enseignement
[fr] Innovation
[fr] Différences de genre
[fr] hauts-potentiels
[fr] contexte culturel
[fr] Pensée créative
[fr] performance scolaire
[fr] fonctions exécutives
[fr] Intelligence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la créativité dans le contexte de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, en se basant sur les résultats de l'évaluation PISA 2022. L'objectif principal est d'examiner les facteurs cognitifs, conatifs et environnementaux qui influencent la capacité créative des élèves de 15 ans. L'étude s'appuie sur les données recueillies auprès de 700 000 élèves issus de 81 pays, bien que l'analyse se concentre particulièrement sur la Belgique. Les résultats montrent que les capacités cognitives jouent un rôle crucial dans la prédiction du potentiel créatif, en interaction avec des facteurs conatifs et environnementaux. Des différences de genre et des variations culturelles sont également observées, suggérant un biais potentiel dans l'évaluation de la créativité. Enfin, le mémoire souligne l'importance d'adapter la formation des enseignants pour mieux soutenir le développement créatif des élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Créativité dans l'enseignement de la FWB.pdf
Description:
Taille: 5.46 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Créativité dans l'enseignement de la FWB.pdf
Description: -
Taille: 86.2 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mengal, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 57
  • Nombre total de téléchargements 29










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.