Arrêter ses études sans arrêter les études. Récit du vécu d'étudiants universitaires s'étant réorientés
Nemerlin, Samuel
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22163
Details
Title : | Arrêter ses études sans arrêter les études. Récit du vécu d'étudiants universitaires s'étant réorientés |
Author : | Nemerlin, Samuel |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Voisin, Annelise
Wuidart, Sandrine |
Language : | French |
Number of pages : | 78 |
Keywords : | [fr] Réorientation [fr] Désengagement [fr] Réengagement [fr] Persévérance [fr] Vécu [fr] Transition [fr] Évènements pivots [fr] Motivation [fr] Intégration |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Assez peu d’intérêt est accordé à la problématique de la réorientation dans l’enseignement
supérieur et les études portant sur le sujet visent presqu’exclusivement les étudiant en fin de
première année. La priorité est davantage mise sur l’accompagnement des étudiants avec
pour but de maintenir ceux-ci dans leur cursus. Cependant, il est parfois plus bénéfique, pour
l’étudiant comme pour la société, que l’étudiant se désengage de ses études pour se réengager
dans un nouveau cursus. Conceptualisée de la sorte, la réorientation s’apparente ainsi à une
forme de persévérance.
Toutefois, prendre une telle décision n’est pas chose aisée, particulièrement lorsque l’étudiant
est engagé depuis plusieurs années dans ses études. Ce sont sur ces étudiants que nous avons
décidé de porter notre attention afin de mieux comprendre comment ils sont parvenus à
prendre la décision de quitter le cursus universitaire dans lequel ils s’étaient initialement
inscrits pour ensuite se réinscrire dans un nouveau cursus de l’enseignement supérieur,
universitaire ou non, dans lequel ils sont aujourd’hui positivement engagés.
Afin d’atteindre l’objectif fixé, nous avons opté pour une approche qualitative s’appuyant sur
des entretiens à la frontière entre les entretiens narratifs et semi-directifs afin de comprendre
de l’intérieur les parcours et le vécu de douze participants. Cette recherche narre leur parcours
et tente de mettre en lumière les éléments qui ont exercé une influence sur leurs prises de
décision.
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