Nuellens, Catherine
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2222
Details
Title : | [fr] De la sensibilisation à l'appropriation d'un Environnement Personnel d'Apprentissage |
Author : | Nuellens, Catherine |
Date of defense : | 6-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Risack, Zoé |
Language : | French |
Number of pages : | 97 |
Rameau keyword(s) : | Environnement d'apprentissage personnel |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis une dizaine d’années, le concept d’Environnement Personnel d’Apprentissage est l’objet de recherche dans la communauté scientifique. Trois approches émergent dans la littérature et permettent de comprendre les défis à relever pour construire et réaliser un EPA. Cette étude porte sur les effets d’une sensibilisation au concept d’EPA auprès de 13 étudiants de master en Sciences de l’Education et sur la manière dont ces derniers s’approprient ce concept. Elle interroge également les carnets de bord et les entretiens des participants. L’analyse de nos résultats présente le développement de 13 EPA distincts mais laisse aussi apparaitre des caractéristiques communes. De plus, elle met à jour l’importance du profil technologique dans le développement de ceux-ci ainsi que des plus-values perçues de l’utilité de l’EPA, même si une relation n’a pu être établie avec l’évolution de ce dernier. Ce mémoire montre également comment les étudiants perçoivent une telle expérimentation et quels peuvent être les différents aspects liés à l’appropriation du concept d’EPA. Par ailleurs, il ouvre des perspectives de réflexion sur le rôle de l’enseignant et de l’apprenant dans l’élaboration d’un EPA. Mots-clés : Environnement Personnel d’Apprentissage, développement, facteurs, appropriation, profil technologique.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.