Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 101 | DOWNLOAD 20

De la sensibilisation à l'appropriation d'un Environnement Personnel d'Apprentissage

Download
Nuellens, Catherine ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2222
Details
Title : [fr] De la sensibilisation à l'appropriation d'un Environnement Personnel d'Apprentissage
Author : Nuellens, Catherine ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Risack, Zoé 
Language : French
Number of pages : 97
Rameau keyword(s) : Environnement d'apprentissage personnel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis une dizaine d’années, le concept d’Environnement Personnel d’Apprentissage est l’objet de recherche dans la communauté scientifique. Trois approches émergent dans la littérature et permettent de comprendre les défis à relever pour construire et réaliser un EPA. Cette étude porte sur les effets d’une sensibilisation au concept d’EPA auprès de 13 étudiants de master en Sciences de l’Education et sur la manière dont ces derniers s’approprient ce concept. Elle interroge également les carnets de bord et les entretiens des participants. L’analyse de nos résultats présente le développement de 13 EPA distincts mais laisse aussi apparaitre des caractéristiques communes. De plus, elle met à jour l’importance du profil technologique dans le développement de ceux-ci ainsi que des plus-values perçues de l’utilité de l’EPA, même si une relation n’a pu être établie avec l’évolution de ce dernier. Ce mémoire montre également comment les étudiants perçoivent une telle expérimentation et quels peuvent être les différents aspects liés à l’appropriation du concept d’EPA. Par ailleurs, il ouvre des perspectives de réflexion sur le rôle de l’enseignant et de l’apprenant dans l’élaboration d’un EPA. Mots-clés : Environnement Personnel d’Apprentissage, développement, facteurs, appropriation, profil technologique.


File(s)

Document(s)

File
Access s131923Nuellens2016.pdf
Description: -
Size: 11.94 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nuellens, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 101
  • Total number of downloads 20










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.