La "digitalisation" des données en matière de santé : entre éthique, intelligence artificielle et big data
Masson, Aurélie-Anne
Promoteur(s) :
Blavier, André
Date de soutenance : 21-oct-2024/9-nov-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22226
Détails
| Titre : | La "digitalisation" des données en matière de santé : entre éthique, intelligence artificielle et big data |
| Auteur : | Masson, Aurélie-Anne
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| Date de soutenance : | 21-oct-2024/9-nov-2024 |
| Promoteur(s) : | Blavier, André
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| Membre(s) du jury : | Aerts, Stéphanie
Neysen, Nicolas
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] La « digitalisation » des données en matière de santé : entre éthique, intelligence artificielle et big data
Objectifs : Le contexte des données de santé étant un des domaines majeurs destinés à la transformation numérique du citoyen, ce travail de fin d’études s’articulera autour de deux axes : l'intégration des données de santé au monde de la santé et aux questions d'ordre éthique, et l'identification de la notion de santé proactive de l'individu chargé de la gestion de ses données de santé par le biais des objets connectés et des applications mobiles de santé.
Méthodologie : La synthèse de la revue de littérature nous a permis de formuler une hypothèse de travail reposant sur quatre facteurs déterminants dans la proactivité d’un individu en charge de sa santé : l’information, la responsabilisation, la communication et la participation. Nous avons envisagé de ce fait deux types d’études : une étude quantitative à destination des citoyens ainsi qu’une étude qualitative adressée aux médecins généralistes.
Résultats principaux : Les résultats montrent des valeurs significatives pour les deux premiers facteurs « Information » et « Responsabilisation » selon le fait de ne pas être ou d’être concerné par la maladie, voire en suivi pour une maladie ou pour une affection chronique.
Discussion : La discussion révèle un hiatus entre la significativité des deux premiers facteurs et l'absence de significativité pour les facteurs « Communication » et « Participation », hiatus probablement lié à la rencontre insuffisante des motivations des individus concernés et de celles des intervenants de santé.
Conclusions et perspectives : Un changement majeur de paradigme est probablement à la base du problème observé et doit être objectivé. Des implications académiques et managériales sont suggérées.
Mots clés : Santé numérique – Données de santé – Objets connectés – Applications mobiles – Littératie en santé – Responsabilisation – Prise de décisions
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