Mise en application par les différentes zones de la police locale de la nouvelle procédure de recrutement des Inspecteurs : étude de cas de gestion du changement au sein de la police belge
André, Estelle
Promotor(s) : Pichault, François
Date of defense : 21-Oct-2024/9-Nov-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22231
Details
Title : | Mise en application par les différentes zones de la police locale de la nouvelle procédure de recrutement des Inspecteurs : étude de cas de gestion du changement au sein de la police belge |
Author : | André, Estelle |
Date of defense : | 21-Oct-2024/9-Nov-2024 |
Advisor(s) : | Pichault, François |
Committee's member(s) : | Beuker, Laura
Dradin, Jean-Marie |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Police - recrutement - changement - inspecteur |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Researchers Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Un arrêté royal a introduit une nouvelle procédure de recrutement au sein de la police intégrée avec pour objectif de raccourcir la période de testing, de responsabiliser les zones de la police locale ainsi que le futur inspecteur, mais aussi dans le but d’améliorer la qualité du testing. Compte tenu de la résistance au changement pour laquelle ce secteur public est réputé, ce travail de fin d’études examine la manière dont cette nouvelle procédure a été implémentée, en se centrant sur la question de recherche suivante : "Comment les différentes zones de la police locale appliquent-elles la nouvelle procédure de recrutement des inspecteurs ?".
Une compréhension approfondie de l’intégration de ce nouveau processus au sein de la police intégrée a été menée via une étude de cas multiple. La dynamique du changement organisationnel au niveau des polices locales et de la police fédérale ont été analysées sous le prisme des cinq forces de la gestion du changement.
L’étude révèle des variations dans l’application de la procédure au sein des différentes zones et met en évidence une souplesse dans sa mise en œuvre malgré un contexte organisationnel rigide au sein de l’organisation policière.
A l’issue de cette recherche, les recommandations managériales émises visent à tendre vers une approche plus globale de la gestion du changement.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 38.9 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 1.29 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.