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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quels sont les apports de ClassContact (un organisme d'aide en cas d'écartement scolaire de longue durée) au niveau du sentiment d'efficacité personnelle pour les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire qui en bénéficient ?

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Luca, Perrine ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22309
Details
Title : Quels sont les apports de ClassContact (un organisme d'aide en cas d'écartement scolaire de longue durée) au niveau du sentiment d'efficacité personnelle pour les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire qui en bénéficient ?
Author : Luca, Perrine ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire se fonde sur une approche quasi-expérimentale afin de comparer le parcours de deux échantillons d’élèves atteints d’une maladie qui sont temporairement écartés de
l’école pour une durée de minimum 10 semaines. Le premier seront des enfants aidés par l’ASBL ClassContact ; tandis que le second, composé d’enfants malades mais non-aidés
par ce genre d’organisme, sera utilisé comme groupe contrôle. Des questionnaires seront administrés en prétest et en posttest afin de mesurer des variables telles que le sentiment d'efficacité personnelle. Grâce à cela, je quantifierai l’évolution respective des deux groupes. Mon hypothèse est la suivante : L’ASBL permet que l’absence due à la maladie ait moins
d’impact sur le sentiment d'efficacité personnellel des enfants malades. Chaque groupe est constitué de 30 sujets, notamment afin de respecter les standards en matière
d’analyse comparative en éducation (Slavin, 2018). Pour les analyses quantitatives, une comparaison des moyennes dans les deux groupes sera effectuée pour ensuite calculer
des régressions linéaires. Ce sera une perspective de comparaison entre les groupes d’expérimentation et de contrôle. Un prétest et un posttest seront mis en place. Ceci dans le but decomparer les 2 groupes entre-eux à 2 moments différents, mais aussi pour voir l’évolution de chaque groupe au cours de l’année. L’analyse statistique pourra alors déterminer si
l’intervention aura eu un effet significatif. Ce sera une comparaison de l’évolution des tendances
entre les deux groupes. Des questionnaires seront administrés à chaque groupes. Le premier sera un questionnaire sociodémographique afin de vérifier que les deux groupes ne
diffèrent pas trop au niveau du genre, du statut socio-économique, de l’âge, etc. Il est important de savoir exactement qui va faire partie de l’étude. Une fois cette variable vérifiée,
chaque groupe se verra administrer un questionnaire à variables d’intérêt, qui se basera lui alors sur le sentiment d'efficacité personnelle. Chaque groupe disposera des mêmes variables
(durée, moment) afin que les résultats soient comparables (Safi, 2011).


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Size: 4.99 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Size: 39.75 kB
Format: Microsoft Excel XML

Author

  • Luca, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
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