Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 49 | DOWNLOAD 36

Évaluation de l'effet de l'Intervention relationnelle sur le développement des enfants placés en institution

Download
Kaya, Hümeyra ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22321
Details
Title : Évaluation de l'effet de l'Intervention relationnelle sur le développement des enfants placés en institution
Author : Kaya, Hümeyra ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Chartier, Stéphanie ULiège
Deprez, Alexandra 
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] développement de l'enfant
[fr] institution
[fr] Soutien à la parentalité
[fr] aide à la jeunesse
[fr] cognition
[fr] langage
[fr] moteur
[fr] FWB
[fr] pouponnière
[fr] Intervention relationnelle
[fr] Programme de soutien à la parentalité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : Dans le cadre de ce mémoire, notre objectif a été d’évaluer l’effet de l’Intervention relationnelle sur le développement des jeunes enfants placés en institution de l’aide à la jeunesse en FWB (SASPE / SRG). De plus, nous avons tenté de mettre en avant les influences des différents facteurs liés au contexte institutionnel, sur le processus de développement de ces enfants et sur l’effet de l’IR.
Méthodologie : Au total, un échantillon de 24 enfants, âgés de 12 à 42 mois et placés dans une des onze institutions de la FWB, a été inclus dans cette étude. Deux groupes ont été formés : un groupe intervention et un groupe contrôle qui ont impliqué 12 participants chacun. Nous avons récolté, en deux temps, les mesures de développement de l’enfant en cognition, en langage et en motricité à l’aide de l’outil BAYLEY-III en compagnie d’un intervenant. Un délai d’environ deux mois a été appliqué entre les récoltes du prétest (temps 1) et post-test (temps 2). Pendant ce délai, alors que les participants du groupe contrôle ont poursuivi les visites institutionnelles parentales habituelles, le groupe intervention a bénéficié du programme de soutien à la parentalité qui est l’Intervention relationnelle. De plus, les informations d’anamnèse sur l’enfant et son placement ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire remis au professionnel chargé du participant.
Résultats : Les résultats obtenus suggèrent que l’IR aurait un impact positif sur le développement langagier des enfants placés. Cependant, pour les deux autres sphères, à savoir la cognition et la motricité, aucun résultat significatif n’a été observé. De plus, l’intervention mise en place ne montre aucun impact sur le développement des enfants lorsque nous prenons en compte les autres variables liées au contexte institutionnel.
Conclusion : En conclusion, bien que notre recherche ait mis en évidence des résultats montrant des tendances intéressantes, les limites de l’étude sont à prendre en considération. Néanmoins, cette étude représente une contribution initiale afin de mieux comprendre l’impact de l’IR au sein du contexte institutionnel en FWB, et offre des pistes de réflexion pour des recherches futures. Comme recommandations, nous suggérons de poursuivre l’exploration de l’impact de l’IR dans le contexte institutionnel en élargissant son application aux éducateurs, car ces derniers constituent les donneurs de soins principaux des enfants placés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire KAYA Hümeyra S195331.pdf
Description:
Size: 1.39 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire KAYA Hümeyra S195331.pdf
Description: -
Size: 162.63 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kaya, Hümeyra ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Chartier, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Deprez, Alexandra
  • Total number of views 49
  • Total number of downloads 36










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.